Hanasaku Iroha : une tranche de vie équilibrée et attachante

» Critique de l'anime Hana-Saku Iroha par Nuits le
28 Août 2014

Hanasaku Iroha est pour moi un très bon anime tranche de vie qui sait manier avec justesse les ingrédients du genre. Tout d'abord, d'un point de vue technique, la réalisation est impeccable et le charadesign très très beau. C'est agréable à regarder et ça tout du long: à la fois les scènes urbaines que les scènes plus champêtres, à la fois la vie de tous les jours et les moments plus emphatiques (mention spéciale pour le festival de la fin).

L'anime arrive à nous plonger dans l'atmosphère bourdonnante (voire bouillonnante) de la vie d'un hôtel. Hanasaku ne fait pas dans la surenchère mais sait s'emparer de son sujet, le faire vivre et emporter son spectateur avec lui. Nous suivons donc l'héroïne, tout juste débarquée de Tokyo ainsi qu'une myriade de personnages dont le caractère et la personnalité sont biens développés et s'éloignent assez vite (pour la majorité) des stéréotypes trop éculés (et irritants). A ce titre, je trouve que les relations entre les personnages sont justement peintes. Par exemple la romance est bien gérée: elle est présente sans être envahissante et la perspective d'un triangle amoureux trop cliché et trop souligné est vite désamorcé. Les personnages se complètent et s'éclairent les uns les autres. Encore une fois, je trouve que l'anime se démarque par un vrai sens de l'équilibre, ce qui le rend particulière agréable. Autre exemple: l'héroïne, particulièrement attachante. Là encore, peu de choses la distingue d'une héroïne classique de shojo mais quelque "moins" (moins geignarde, moins bête, moins maladroite) font toute la différence.

Je trouve cependant que le début est globalement moins bon, avec quelques scènes à la limite du genre (qui tendent parfois au ecchi) et dont on ne comprend pas forcément l'utilité. Non pas que cela soit absolument horripilant mais l'anime s'en sort mieux lorsqu'il se débarrasse de ces scènes ou grotesques ou osées et trouve pleinement son ton.

En somme, j'avais envie de regarder un anime doux, reposant, une tranche de vie tranquille mais bien ficelée. Je trouve qu'Hanasaku iroha remplit tout à fait ce contrat.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (10)
Amusante (0)
Originale (0)

6 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Nuits, inscrit depuis le 12/11/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.081 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★