'Hanbun no Tsuki', demi lune en français, n'est pas à proprement parler une série, mais plutôt un film d'animation en six parties : c'est une romance dont la trame est traitée classiquement avec un début, un développement et une fin.
C'est l'histoire d'une rencontre entre deux adolescents soignés à l'hopital, et dont l'un des deux, la jeune fille, souffre d'une lourde maladie cardiaque. C'est donc le classique thème de l'amour confronté à l'imminence et l'inéluctabilité de la mort d'un des amants qui est abordé. Personnellement cela m'a fait penser aux deux ouvrages que je connais traitant de ce thème : "love story" et "l'écume des jours".
Et bien même par rapport à ces deux classiques, je trouve que cet anime s'en tire avec les honneurs, malgré quelques maladresses et un graphisme globalement assez rudimentaire. Par ailleurs quelques effets comiques tombent à plat, et certains personnages sont inutiles ou pas assez travaillés, notamment les amis du jeune garçon.
Malgré cela, la relation entre les deux enfants est racontée avec beaucoup de justesse. Toutes les scènes les mettant seuls ensemble sont très bien écrites. Il y a notamment une scène sur la terrasse, où la jeune fille tombe évanouie, qui m'a beaucoup plu. Globalement la série suit son cours sans trop forcer sur le pathos, ce qui est remarquable tant il serait facile avec un tel sujet de sombrer dans la mièvrerie.
La conclusion n'est pas pessimiste, ce qui n'est pas désagréable car normalement ce genre d'histoire finit invariablement très mal, comme pour faire pleurer le spectateur au maximum.
Rien de tel dans cet anime qui conclue d'une façon joliment illustrée par son titre.
Si les mélodrames ne vous rebutent pas je vous conseille donc de visionner ce petit anime qui constitue pour moi un exercice de style très correctement réussi.