En 2002 sur Game-one.. Une émission parlait de ce film.. L'histoire et l'anime m'avaient donné envie mais je n'avais pas noté le nom.. Puis ce fut le flash en voyant l'image de présentation de cet anime j'ai décidé de le regarder.
Avant tout je savais que c'était un anime triste mais de là à m'imaginer les larmes incontrolables versées à la fin... Mais bon je commence par le début..
Cet animé a un design graphique qualifiable d'artistique et merveilleux... L'histoire l'est tout autant. Si on a le malheur de s'attacher aux personnages et de se mettre bien à leurs places on est touché au plus haut point. La musique douce et entrainante nous entraine encore plus dans les aventures des deux amoureux séparés à leurs regrets et leur souffrance se fait clairement ressentir.. Quand on pense que tout ceci n'est qu'un anime réalisé dans un 'garage' par une seule personne ( qui s'est meme chargée des musiques et du doublage des voix avec sa petite amie) on ne peux qu'etre admiratif.. Ces 25 minutes d'animation sont grandioses et la fin, accompagnée de la musique mémorable Through the year and far away, est assez breve ( ni générique ni rien ) mais c'est ce qui fait son charme. En fait c'est grace à ce film que Makoto Shinkai est devenu mon héro ( dieu ? ) et c'est aussi ce film qui est à la tête de tous les films d'animation que j'ai pu voir pour ce qui est des émotions transmises..
Pour conclure brievement : 10/10