Que dire de cet OAV de 25 minutes, sinon qu'il s'agit d'une véritable perle de l'animation Japonaise?
Les graphismes sont tout simplement sublimes, et le chara-design permet de s'identifier facilement aux deux uniques personnages jouant ce drame. Les différents décors sont très bien rendus et pourraient paraître idylliques s'il n'y avait pas une guerre en décor de fond, qui vient briser la beauté et le calme des lieux visités.
L'histoire est très bien menée, et l'ambiance est tout simplement impressionnante: on souffre en même temps que les protagonistes, si loin et pourtant si proches par leur sentiments, séparés par un conflit stupide entre deux races apparemment supposées intelligentes. La relation et l'éloignement entre les deux personnages est présentée de manière extrêmement poétique, puisqu'au final, en plus des victimes (civils et combattants des deux peuple) on peut citer l'amour entre deux jeunes personnes, malmené au fur et à mesure de l'éloignement.
Mais malgré l'ambiance générale, l'anime finit sur une note d'espoir, et l'on peut espérer que les deux protagonistes désormais totalement liés par leurs coeurs pourront se revoir dans un avenir plus ou moins proche.
Enfin, la musique restant calme en toute situation est pour beaucoup dans l'ambiance si particulière qui se dégage de cette OAV.
Hoshi No Koe fait partie de ces (trop) rares animes alliant poésie et esthétisme, pour un résultat quasiment irréprochable, qu'on a du mal à oublier après visualisation; un chef d'oeuvre de 25 minutes, qu'on pourrait résumer par ces deux mots: beau et triste.