Critique de l'anime Voyage vers Agartha

» par Rouchka le
04 Décembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Une nouvelle réalisation de Shinkai Makoto, c'est déjà partir de manière pas du tout objective. Je ressors de cette œuvre avec un avis très positif, pourtant deux questions ressortent et c'est celles-ci que je développerai.

Shinkai Makoto, toujours la même recette ?

Je ne suis pas un expert de cet artiste, mais des trois films que je vois, on retrouve des ressemblances frappantes et pourtant surement très assumées. Je parle ici par exemple de certains paysages redondants dans ces trois œuvres, c'est un aspect finalement purement graphique, qui ne joue en rien dans l'histoire. Ces visuels sont notamment les trains, le ciel, de jour comme de nuit ou encore la mer. On est dans la situation où une image d'un ciel étoilé pourrait se trouver dans n'importe lequel de ses films que nous ne verrions pas la différence.

Est-ce un défaut? Vue ce que offre graphiquement ce film, bien sur que non. Je dirais même que j'adore que Shinkai Makoto ne puisse pas s'empêcher de montrer ce qu'il aime, les visions qui le touchent. Pour moi c'est comme si il voulait vraiment afficher sa personnalité, ses sentiments, dans son œuvre. Ce n'est pas un film impersonnel, il s'implique dedans autant que dans ses deux anciens du genre qui sont 5 centimètres par seconde et La Tour au delà des nuages.

Même si on a déjà vue ce même ciel étoilé et les aurores boréales, c'est un plaisir de les revoir et cela fait toujours le même effet.

Autre marque de fabrique, une certaine lenteur. D'ailleurs le film dure 2heures, donc pour ceux férues d'action incessante il va falloir s'accrocher. Moi même j'ai eu un peu de mal, j'ai failli le regarder en deux fois. Une rythme très lent, qui laisse le temps de s'immerger dans un univers qui laisse rêveur. Alors prendre son temps c'est bien, mais il ne faudrait pas que cela devienne trop lent et c'est quand même à la limite ici vue la durée de la bête. De temps en temps on frôle l'ennuie et ça c'est un point noir tout de même, il aurait peut être fallu raccourcir le tout. Mais bon le résultat en vaut la chandelle ! D'ailleurs il y a quand même pas mal d'action dans ce film, du combat et des émotions fortes.

Par certains aspects, ce film s'éloigne des habitudes du réalisateur, et ce de manière un peu douteuse. Enfin est-ce qu'on peut parler d'habitude quand celui-ci n'est que au début de sa carrière, et avec un début aussi prolifique...

Une pâle copie d'un Ghibli ?

C'est ce que l'on peut se demander, tant ce film s'en rapproche. Une jeune fille, qui se retrouve plongée dans un autre univers, on dirait du Chihiro. En fait c'est plutôt du château dans le ciel dont ce film s'inspire, avec les résidus d'une civilisation antique, des êtres anciens, abimés par les années... Certaines visions sont vraiment très similaires. Bon ce n'est pas exactement la même chose bien sur, mais on retrouve l'importance des cristaux qui se mettent à briller, ou encore des golems de pierre, recouverts par de la mousse. Vous verrez donc des «monstres» avec un sérieux air de déjà vue, cela signifie peut être qu'ils sont très réussis.

Encore une fois, est-ce un défaut de s'inspirer de films aussi magnifiques? Je ne pense pas, ça fait toujours le même effet, celui de nous plonger dans un monde qui à l'air d'être plus grand que tout, bien plus que nos petites existences. On ressort de ce film avec la même humilité que quand on vient de voir ceux de Miyazaki, «On est pas grand chose».

Et pour avoir réussi cela, je dis bravo.

«Mais c'est du Ghibli tout cracher !» Et alors ?

Bon faudrait quand même pas que cela devienne du Fan service, au sens de fournir au public simplement ce qu'il attend, juste pour être sur que cela marche, mais je ne sais pas vraiment si on est dans cette politique ici.

Un film qui aborde des thèmes intéressants:

C'est surtout là que se trouve la réussite de Hoshi o Ou Kodomo, l'histoire permet de réfléchir sur des sujets très intéressants. Déjà, sur la vie et la mort, doit-on ramener les morts à la vie, on retrouve un sujet de la Grèce antique, toujours fascinant. Ce qui est toujours fascinant aussi c'est l'immortalité, décidément c'est un thème qui me parle à chaque fois. Ici on trouve des choses qui ont toujours vécus, et qui vivront toujours, totalement en décalage avec l'humanité. Le genre de sujets que l'on aborde d'en bas, comme une évasion en se perdant dans la contemplation de la Voie Lactée.

Le cadre du film s'inscrit aussi dans l'histoire, avec des références à la seconde guerre par exemple. Un monde qui provoqua tant de convoitises qu'il fut détruit, renvoi à l'évolution, l'humanité et tout ces grands sujets.

La religion prend aussi une place importante, dans le sens où ici on ne respecte pas de simples images abstraites mais des réalités directement visibles. Cela rend encore plus dur le fait de ne pas blesser une bête qui nous attaques, comme si elle était une divinité: voilà le genre d'images fortes que l'on peut voir.

Il y aurait trop à dire sur ce film, très profond et mature de par les thèmes qu'il aborde et les situations parfois difficiles qu'il nous montre. Je ne traiterai pas plus en détails des personnages, du scénario, de la bande son et autres, sachez-cependant que j'en pense le plus grand bien.

Difficile de donner une note, difficile au sens que c'est bien trop simple de donner un petit 8 pour quelque soucis de rythme quand ce film m'a fait réfléchir sur le «grand tout». Mais je vais me le permettre tout de même...

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Rouchka, inscrit depuis le 02/10/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.474 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★