Your Name, on ne le présente plus, car c'est un succès planétaire, un record au box offices qui a même devancé les plus gros succès de Ghibli en terme de recette (Chihiro, Château ambulant, etc). Bref, tout le monde en a entendu parler, c'est rentré dans le paysage de l'animation. Mais qu'est-ce que ça vaut concrètement ?
Il y a un sous genre de film qu'il s'appelle le "body swap". Le concept est simple : un matin, tu te réveilles, tu n'es plus la même personne. Tu échanges ta vie avec celle d'une autre personne, c'est ce même mécanisme narratif qui a permis aux américains d'inonder le marché de comédies plus médiocres les unes que les autres. Et ce n'est pas parce qu'on met le tampon "japon" sur l'œuvre, que tu ajoutes du piano et des paysages somptueux avec des couchés de soleil que d'un coup ça devient un truc qualitatif. Donc autant vous dire que je n'étais pas vraiment saucé quand j'ai vu que l'intrigue de Your Name s'articulait autour du fait que les protagonistes échangeaient leur corps.
On me dira surement que ce n'est pas ce que raconte l'anime, sauf que c'est loin d'être anecdotique. Puis, de toute manière, qu'est-ce qu'il raconte ? C'est typiquement le genre de film où on ne comprend rien :
-On ne sait pas pourquoi ils ont échangé de corps.
-Pourquoi leur lien changerait l'issue d'une catastrophe naturelle ?
-Pourquoi sont-ils partiellement amnésiques quand ça arrange le scénario ?
-Comment arrivent-ils à voyager dans le temps en éclatent toute forme de chronologie ?
Je n’ai pas besoin de savoir la cause de tout, mais au minimum qu'on définisse ce qui se passe, pourquoi ça se passe. Force est de constater qu'à part dire que "c'est bôooo", j'ai l'impression que même les gens qui aiment cette œuvre ne savent pas vraiment pourquoi.
L'absence complète de sens est supportable durant la première moitié du film, qui est de loin la meilleure, puisque l'enquête du protagoniste -pour retrouver son âme sœur- a au moins le mérite de tenter de dénouer la situation. À ce stade, on n’est pas encore face à la désillusion que Your Name n'a effectivement aucun sens. La deuxième moitié parait d'autant plus interminable puisqu'on passe tout notre temps à voir des gens courir dans la forêt en essayant de se rappeler leur nom.
Pour finir, le film a une approche de l'amitié franchement réussie, les scènes de camaraderie sont évocatrices de bons souvenirs d'enfance. Mais dès qu'on touche au cœur du sujet : l'amour, là on tombe dans une forme de mièvrerie assez regrettable. On nous bassine encore et toujours avec l'idée qu'on aurait quelque part une âme sœur, un amour parfait qui vainquera tout, même le temps. Que nos protagonistes ne pouvaient pas ne pas se rencontrer, car finalement, ils étaient destinés l'un à l'autre. Un message plein de bonnes intentions, mais relativement naïf.
Your Name est un produit tape à l'œil et impersonnel qui n'a pas grand-chose à montrer à part son esthétisme irréprochable.