Critique de l'anime Ghost in the Shell 2

» par marwen le
09 Mai 2006
| Voir la fiche de l'anime

Enfin! J'ai enfin trouvé le courage de me plonger dans l'univers d'Innocence, moi qui, fanatique du premier opus, tremblais à l'idée d'être déçue.

Il n'en fut rien, car claque visuelle comme scénaristique et philosophique, Ghost in the shell Innocence ne pouvait que me combler, sans aucune forme de nuance.

Il me semble tout d'abord indispensable de parler de l'aspect artistique du film, qui bénéficie d'une aura toute particulière très agréable, grâce surtout au traitement original de la lumière qui confère parfois un halo de douceur dans le monde de ces brutes.

Si l'on est déjà scotché au siège par le générique, reprise directe de celui de GITS mais en digital, la scène du carnaval est tout bonnement parfaite du début à la fin, me laissant parfois songer aux délires oniriques d'un Final Fantasy. Du tout bon donc, même si pour chipoter l'on peut trouver ici et là quelques incrustations 3d un peu hasardeuses (mais faut VRAIMENT chercher la bête).

Niveau scénario, un deuxième visionnage ne m'a pas été nécessaire pour en saisir toutes les subtilités, à l'inverse du premier film. En effet, si les conversations philosophico technologiques de Batou traînent parfois en longueur pour dire peu de chose, elles sont toujours aussi jouissives et jamais inutiles. Je regrette simplement le traitement un peu simpliste du personnage de Togusa, qui fait un peu tapisserie, même lorsqu’il est censé être en pleine action.

L’enquête menée par les deux compères est en fait bien plus abordable qu’elle n’y paraît, pour peu que l’on connaisse un minimum Asimov et l’univers des robots, ainsi que toutes les interrogations qui leurs sont relatives.

Le travail de Kenji Kawai sur la musique est dans la parfaite continuité du premier film, c’est beau, maîtrisé et en accord total avec l’univers de Shirow revisité par Oshii.

Bref que du beau, du bon, du propre pour peu que l’on ait l’esprit vif et clair, même si encore une fois ce n’est pas un film destiné aux plus jeunes.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

marwen, inscrit depuis le 07/06/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.09 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★