Daft Punk, j’apprécie. Les animes, j’apprécie. Mais maintenant qu’en est-il des deux réunis ? Bah là, j’apprécie moins.
Mon avis ne sera ni trop long ni trop développé, car je n’ai pas vraiment l’art de critiquer des exercices de style subjectifs comme celui-ci.
Je tiens tout d’abord à saluer l’idée de mêler de la musique européenne à de l’animation japonaise. C’est un excellent concept, qui malheureusement aurait pu vachement mieux rendre.
Musicalement, on aime ou on n’aime pas. Ca ne se critique pas plus que ça. J’ai repéré pas mal d’inégalités entre les différents morceaux de l’album, et certains m’ont semblé être vraiment mal fichus et désagréables, par rapport aux plus connus, qui étrangement sont aussi les plus récurrents.
Visuellement, là, ce n’est franchement pas génial. Les couleurs criardes sont trop kitchs pour être appréciables. L’animation, pour un film de 2003, est franchement à la masse par rapport à d’autres productions de la même époque. Le style Albator, probablement choisit pour son côté old-school, aurait pu mieux rendre si le style avait été plus soigné, et les effets de lumière moins présents et/ou plus digestes.
Le scénario censé se dérouler sous nos yeux est sans grand intérêt, et les musiques créent l’ambiance plutôt que de s’y accorder. C’est simple, pas forcément prenant, et encore moins charismatique. Les personnages d’ailleurs, au-delà de leur chara-design has been, sont creux à en mourir. Ca sent le déjà-vu, mais en moins bien fait. Dur à vivre…
En d’autre terme, je salue indéniablement le concept, mais je déplore le résultat. C’aurait pu être incommensurablement meilleur.