Critique de l'anime Interstella 5555

» par Kanapeach le
29 Novembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Interstella 5555 : the 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem, ou l'anime dont le titre est presque aussi long que son scénario. Critiquer Interstelle revient à parler d'un concept plus que d'un film tant il revêt un aspect particulier, pour ne pas dire unique.

Cette originalité est avant tout dûe au fait que le film est "muet", à aucun moment nous n'entendrons le son de la voix des personnages, mais tout le long des 64 minutes sera agrémenté des chansons du célèbre (et excellent) groupe Daft Punk. Rien que ça peut laisser perplexe quant au résultat final, et si ça surprend au début, rapidement, on se prend au jeu et on passe outre l'absence de bruitages, de doublages, the power of music!

En outre, la bande-son électro colle parfaitement à l'univers proposé. Comme je le disais en intro et comme le prouve le synopsis, aucun intrigue n'est à se mettre sous la dent. En fait, tout part en live total à partir d'un certain moment pour finir de la manière la plus inconcevable possible. C'est du pur délire dans le sens où on se demande bien ce qu'ont pu fumer les ptits gars aux commandes du scénar, et même si on aura tôt fait d'oublier l'histoire, sur le moment même du film ça fait sourire, mais ça ne pardonne pas tout. Et inutile de vous préciser que les personnages ont le charisme d'une huître. Le réalisateur se permet de tout faire tourner autour de la musique au détriment de l'intrigue et en partie des graphismes.

Car oui, les graphismes sont véritablement en demi-teinte. D'un côté on appréciera l'ambiance très colorée qui nous est proposée, parfois psychédélique mais ça ne fait qu'appuyer le délire, ainsi que le chara-design qui rappellera tant de sovenirs à certains. Mais de l'autre, autant l'avouer, pour une production 2003, on a du mal à voir où est l'effort réalisé. Pas de détail, des décors vides, des personnages bien trop proches des Albator et autres (bien que ce chara me plaît, il y a un véritable recyclage assez horripilant), une animation inexistante, ou loupée selon le moment. Ce n'est pas franchement la plastique qui fera honneur à Interstella.

Noter ce film est une plaie dans le sens où, à la fin de son visionnage, je n'ai pas véritablement d'avis sur la chose. Comme je l'ai dit plus tôt, Interstella est un concept, et un concept qui ne plaîra qu'aux fans de Daft Punk (dont je fais partie). Ce n'est pas pour autant que j'ai apprécié, la bande-son m'a tenu éveillé face à un anime vide de tout, et une bande-son ne fait pas tout dans un anime.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanapeach, inscrit depuis le 10/08/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.098 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★