J'avais raison d'espérer puisque ce film est un poil au dessus des autres, grâce à son histoire plus intéressante.
Moins évasive que les précédentes, elle aborde surtout des questions plus sérieuses et plus psychologiques qui collent bien mieux avec l'univers particulier de Kara no Kyoukai. Certes, il faut un peu de temps pour bien saisir le scénario mais quand vient la fin, notre patience paie enfin ses fruits. De plus, le rythme plus soutenu, dissipe le malaise présent dans les deux premiers volets. On reste concentré du début à la fin (alors qu'il était facile de décrocher dans les autres).
Mais il ne faut pas oublier les personnages qui ont également leur part dans ce "succès". Si Shiki est toujours aussi attrayante, Fujino n'est pas loin de lui voler la vedette car elle est un personnage charismatique, suffisamment pour "lutter" avec Shiki, ce qui manquait cruellement jusque là. Kokuto est égal à lui-même mais on comprend un peu mieux son duo avec Shiki. Mais revenons à Fujino, star temporaire. Ses peurs, ses maux sont bien abordés et rendent presque son personnage sympathique, voir touchant (alors qu'il n'y a pas de quoi à première vue). Elle est la pièce manquante jusque là quant au sujet des pouvoirs mystérieux de certaines personnes. mais ce que j'ai apprécié, c'est sa difficulté à contrôler un pouvoir qui la dépasse totalement, au point d'influencer son corps et son esprit.
Le design est toujours aussi beau et la fluidité des scènes (ou de la scène) d'action ne perd rien. L'ambiance noire et sordide en ressort d'autant que l'histoire est enfin ténébreuse.
Par contre, il y a toujours un vide musical que l'auteur ne semble pas pressé de résoudre alors, qu'à mon sens, c'est ce qui manque le plus.
Un bon film qui plonge enfin le spectateur dans le vif du sujet. L'auteur a cherché à faire moins prise de tête et plus psychologique et le résultat se fait sentir. Un net plus qui ne donne qu'en envie: voir la suite.