Critique de l'anime Kenshin le Vagabond - Seisô Hen (OAV)

» par marwen le
22 Novembre 2005
| Voir la fiche de l'anime

Voici les OAV apportant une conclusion à la grande épopée qu'est Kenshin le Vagabond.

L'on retrouve le même style graphique utilisé dans Tsuioku Hen, mais le thème est ici traité de manière totalement différente.

En effet, si les premières OAV consacrées à notre samouraï préféré (le mien en tout cas) mettait l'accent sur le dramatique et le sanglant, celles-ci prennent un ton plus symbolique. Le fardeau que porte Kenshin le touche tant psychologiquement que physiquement, et c'est un Battosaï bien affaibli que nous retrouvons ici, délaissant sa famille et ses amis, attendant la mort comme une délivrance.

La mélancolie est toujours aussi présente et on ne peut que s'émerveiller devant la beauté des paysages et de l'expressivité donnée aux personnages, tous semblant auréolés de leur tristesse face à l'absence de Kenshin et au désespoir de Kaoru. L'attention portée sur leur histoire et la profondeur de leurs sentiments fait que l'on regarde cette oeuvre comme à fleur de peau, voyant l'homme torturé s'éloigner toujours un peu plus de ses proches.

Autant dire que c'est un plaisir sans fin de retrouver les personnages de Watsuki, mais je regrette un peu qu'il n'y ait eu que deux OAV en guise d'adieux. Une troisième aurait été judicieuse afin d'approfondir ne serait-ce que les sentiments de Sanosuke, Kenji et Yahiko qui sont ici trop rapidement passés en revue. De même, si le seul réel combat inséré dans cette oeuvre ne manque pas d'intérêt (un Yahiko vs Kenji, que du bon), il est cependant bien fade et beaucoup trop court.

Ainsi, si Seisou Hen est d'une qualité indéniable quant à son esthétisme et son atmosphère mélancolique mêlée de tristesse, elle paraît certaine fois un peu fouillis au niveau du scénario, défaut rattrapé cependant grâce aux sentiments exacerbés et un final époustouflant de poésie.

Un must si l'on est fan de la saga, et des belles choses en général, pour peu qu'on ait déjà lu le manga ou suivi la série de près.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

marwen, inscrit depuis le 07/06/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.07 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★