Makoto Shinkai signe là une oeuvre qui rentre parfaitement dans ses thématiques habituelles, le trouble de l'adolescence, l'amour, et le tout avec douceur et poésie, présente sous la forme du tanka dans ce magnifique moyen-métrage.
Ce film n'a pour but que de raconter uniquement une rencontre sentimentale entre un lycéen aimant sortir les jours de pluie et voulant créer des chaussures, et une mystérieuse femme aux apparences calmes et reposantes, mais qui elle aussi a ses propres démons. Tout au long de l'histoire nous faisons connaissance avec ces deux personnages entiers qui ne sont que des humains "normaux" et ne vivent que par leurs sentiments. Ainsi ne soyez pas étonné si l'un deux vous charme lorsque vous croisez leur regard qui est des plus vivant et émotionnel que j'ai pu voir dans un film d'animation.
Cette histoire qui, me diriez-vous, est une des plus banales dans l'histoire du cinéma, est un véritable chef d'oeuvre pour ces personnages de qualité avec des doublages à la hauteur de n’importe-quelles attentes, pour la qualité du dessin, de l'animation, de la bande-son qui s'illustre parfois de silences à efficacité la plus exquise, et surtout de ces magnifiques plans plein de couleurs, de vie, nous faisant apprécier la pluie et nous donnant l'envie de nous précipiter dehors à la moindre gouttelette !
Je vous laisse et ne sachant que dire de plus à part que ce moyen métrage m'a bouleversé et est devenu instantanément mon Makoto Shinkai préféré, et même un de mes films préférés.