L'inégalité dans toute sa splendeur

» Critique de l'anime Tokyo Ghoul (TV 2) par onaspitz le
11 Avril 2016

La première saison de Tokyo Ghoul avait été pour moi une réussite car je ne connaissais pas encore le manga : Maintenant que je prend un peu de recul, l'anime ne vaut pas vraiment la note que je lui ai attribué. Malgré tout, j'espérais qu'avec cette seconde saison, on aurait droit à une suite digne de ce nom et évidemment (et comme peuvent le témoigner les autres critiques) j'ai été déçue. Déçue parce que ça pouvait être vraiment mieux et déçue parce que c'est bâclé. A vouloir faire une seconde saison moins de six mois après la première, on perd énormément de cohérence et de qualité.

On commence la saison avec la confrontation AOGIRI/CCG, donc c'est la suite directe de la première saison. Cette partie est vraiment la meilleure de la saison : elle est prenante, cohérente et Kaneki est badass de fou. Je tiens aussi à préciser que le premier épisode est grandiose, vraiment, ça en jette. Pas forcément dans la réalisation, mais j'ai adoré les combats, les musiques, les retournements de situation, bref tout. Malheureusement, autant l'épisode un est excellent, autant les autres ne le sont pas vraiment. Bon, disons que des épisodes 1 à 5, c'est plutôt "cool", l'histoire est assez prenante et on découvre en plus de ça de nouveaux personnages qui à défaut d'être développés, sont attachants (ou pas du tout, en fait). Le problème, c'est pas les premiers épisodes, c'est la suite : C'est lent, c'est chiant, on voit à peine le héro (pourquoi????), c'est incompréhensible et ça devient limite morbide. L'histoire est en soi intéressante mais le manque de justesse et de précision du récit fait que l'on a l'impression d'aller dans tout les sens, sans vraiment avoir un but précis. Ça devient donc vite chiant, voir lassant, je parle notamment des épisodes 6 à 11, cinq épisodes qui sont une véritable torture de par leur manque d'action et de rebondissement.

Et si ce n'était que ça...Il y a aussi les personnages et évidemment, ça ne va pas en s’arrangeant, comme toujours. Autant les personnages (sauf Kaneki, je reviendrai sur lui plus tard) portent à croire qu'ils transpirent le charme et le charisme mais que nenni. Car il faut le dire, leur écriture dans cette saison est catastrophique. L'histoire avance, beaucoup trop vite mais les personnages, eux n'évoluent pas. On a l'impression d'être face à des vases creux. Parce qu'on nous baratine des faux espoirs, on pense qu'on va en savoir plus sur eux, sur leur passé, leur façon d'agir, sur Aogiri (qui a beau être un peu LE POINT principal de l'anime, on a toujours un peu de mal à savoir ce que c'est réellement) etc. Ainsi, on nous montre des personnages qui ont l'air grave cool mais qui ne racontent RIEN. Le frère de Toka par exemple : S'il est comme ça, c'est qu'il y a forcément une raison, ça paraît évident. Pourtant, aucune explication n'a été donné. Et puis y'a des personnages qui apparaissent 3 secondes à l'écran à tout casser, qui suscitent l'intérêt du spectateur de par leur façon d'être mais encore une fois, on ne sait rien d'eux. Pourtant, ça se voit que l'anime fait des efforts mais celui finit par s'essouffler à essayer de développer pleins de monde en même temps à vitesse grand V. Résultat ? On perd tout l'intérêt que l'on porte aux persos et on finit par s'en foutre totalement voire même à passer quelques scènes de soi-disant "développement" pour directement aller à l'action. C'est un peu différent pour Kaneki parce qu'on voit que l'anime essaye de lui construire une psychologie "trop d4rk de la mort qui tue" et de lui rajouter pleins de côtés sombres, le problème c'est que personne n'y croit (parce que c'est très mal géré). OK, Kaneki est badass, à la limite, on peut comprendre certaine de ses décisions mais là, à force d'en faire trop, le personnage perd peu à peu sa crédibilité et on comprend plus rien ni à lui ni à ses réactions/actions. Et puis c'est pas tout. On nous sort des personnages qui sortent de je ne sais où et des antagonistes encore plus chiants que ceux de la première saison. Bref, de pire en pire.

Bon, parlons maintenant de la forme. Niveau graphisme, je sais pas trop quoi penser. Autant le chara design est très beau, autant les décors sont vraiment vides de chez vide et la plupart des trucs fait à l'ordinateur (synonyme de fait à l'ordinateur = moche), mais bon, peu importe, là n'est pas la question. Non, sérieusement, le graphisme est beau dans son ensemble mais l'animation est franchement pas belle/bonne et c'est vraiment fatal à l'anime car une histoire ayant autant de combat se doit d'être fluide. Or, ici, c'est pas saccadé mais presque quoi. Par contre parlons du réel point fort de l'anime, c'est à dire l'OST, elle est juste trop belle ! Plus semblable à une OST de série US, celle ci se démarque tout de même avec des pistes juste sublimissimes, je pense notamment à Glassy Sky, On my own ou White Silence. Je suis par contre, très déçue de l'opening qui est médiocre, comparé au premier même si l'ending arrive à rattraper légèrement le coup.

La fin est assez ouverte et donc m'a plu (vu que je suis une fana des fins dites "ouvertes") mais le manque d'explication m'a tout de même déçue ET énervée. On a vraiment du mal à comprendre la fin qui pour moi demande à lire le manga, pour vraiment comprendre le tout. Pour résumer, je suis déçue de cette saison mais vu les avis généralement négatifs ou du moins, pas très bons, je m'en doutais et y étais préparé. En espérant que si Tokyo Ghoul:re se fait adapter, ce sera bien mieux.

ps : je met 5 juste parce que c'est Tokyo Ghoul. Sinon, cette saison ne vaut pas plus de 4.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (1)
Originale (2)

2 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

onaspitz, inscrit depuis le 14/06/2015.
AK8.1.15 - Page générée en 0.063 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★