Alors que pensez de cet anime qui m’a soufflé à la fois le très chaud et le plutôt froid ? Le chaud pendant les 20 premiers épisodes et froid pour la fin avec un scénario tiré par les cheveux et gâchant la beauté de cet anime.
Mais commençons par les points positifs. En ce qui concerne les graphismes et le chara design on peut dire qu’il est plutôt réussi et efficace sans être extraordinaire.
Pour l’OST, la non plus ça ne sort pas trop du commun. Il ne m’a pas trop touché à première vue, mais bon c’était peut être parce que j’étais absorbé par l’histoire et la beauté de l’anime. Mais en général je le ressens quand même quand la musique me plait bien. OST pas trop mal mais classique. Sur l’ensemble seulement car l’opening est tout simplement superbe l’un des meilleurs que j’ai pu écoutés sinon le meilleur. L’OST vaut le détour rien que pour l’opening qui colle très bien à l’anime, ce qui n’est pas toujours le cas.
En ce qui concerne l’histoire en elle-même, je précise que je parle bien des 20 premiers épisodes seulement, elle est très sympa et efficace, ce qui aurait placé Utawaremuno dans mon top 5 si il n’y avait pas le scénario final. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde bien que ce ne soit pas un concept très recherché. Mais l’essentiel est de passer du bon temps en le regardant. Il y’a de l’action, de l’humour, de la romance, ainsi qu’une part importante à la stratégie notamment pour les combats. Mais aussi des personnages que j’ai trouvés très intéressants et charismatiques pour certains bien qu’il est vrai peuvent être vus comme des personnages stéréotypes. On peut cependant regretter leur trop grand nombre ce qui prive d’un développement plus en profondeur de chacun. Mais c’est un petit détail sur l’ensemble de l’anime. De plus , un autre regret et la répétition des guerres et combats mais les stratégies, le choix et le charisme de Hakuoro sont tellement développés que ca ne porte pas trop atteinte à l’appréciation de l’anime.
Si je m’était arrêté aux alentours de l’épisode 20 ou que je stoppait là ma critique j’aurais surement mis un 9 voire un 10. Malheureusement non. Pourquoi ? Tout simplement à cause de l’introduction de mechas dans les derniers épisodes. Cela gâche tout à la beauté de cet anime, se déroulant dans un monde médiéval, d’introduire des combats aux mechas et autres éléments futuristes afin d’expliquer l’histoire et le passé d’hakuoro. De plus, le scénario est vraiment tiré par les cheveux, sans queue ni tête. On ne peut pas dire que la fin (mise à part la deuxième partie du dernier épisode qui est excellent) est bâclée, elle dure quand même sur 6 ou 7 épisodes, mais avec une histoire si grotesque et en décalage si important avec le reste de l’anime ca donne vraiment le sentiment de déception et de gachis. Elément qui n’arrange pas les choses, les explications sont vraiment très évasives, on comprend dans l’ensemble mais ca laisse quand même quelques incohérences. A croire que ceux qui ont imaginé l’histoire l’on développé rapidement et sans trop de détails ne croyant pas eux même vraiment à la pertinence du scénario et ne sachant pas comment finir. Des personnes qui se transforment en sorte de créature de gélatine c’est n'importe quoi. Au moins on peut dire que ya de tous les genres.
Je finirai ma critique par un point positif. La scène de fin. En effet, elle est tout simplement magnifique, peut être la meilleure qui m’est été donnée de voir. Elle permet à la fois de mieux supporter le scénario final de ***** mais malheureusement d’avoir également un sentiment de gachis encore plus important.
9/10 pour les 20 premiers épisodes. 2/10 pour la fin. 10/10 pour la dernière scène. Ca donne quand même un 7/10.
C’est donc quand même un anime que je conseille a tous. Mais si vous avez la même opinion que moi sur l’introduction de mechas, vous pouvez stopper aux alentours du 20eme et reprendre au dernier. Vous y perdrez pas grand-chose. Je crois même que vaut mieux pas connaître l’histoire d’hakuoro pour ne pas être déçu.