Attention! chef d'oeuvre. Maitre Miyazaki a encore frappé.
Je ne pouvais pas rester insensible au sentiment de liberté qui émane de ce film. J'aime ce genre de film, empreint de liberté qui fait ressurgir nos besoins d'évasion à travers une quête. Qui n'a jamais rêvé de découvrir un trésor ou une cité mythique quand il était gosse? Et bien Le Chateau dans le Ciel a fait ressurgir ce rêve. C'est beau, c'est magnifique.
Bien qu'il soit plus vieux que les autres oeuvres de Miyazaki, il n'en reste pas moins l'une des oeuvres les plus réussies. Le graphique est à peine moins bon que ses films plus récents mais l'univers est beaucoup plus riche. C'est fluide et on se laisse envouter par la magie de Laputa avec un plaisir non dissimulé.
Les personnages sont complexes et la limite gentil/méchant tend à disparaitre et on sort des entiers battus des mangas habituels où les méchants se repèrent tout de suite. Miyazaki insiste sur les différentes facettes de l'homme qui n'est jamais tout l'un ou tout l'autre.
Aucun temps mort dans ce film, mélant action et réflexion avec une aisance déconcertante porté par une musique toujours aussi brillante.
Magnifique est le seul mot qui me vient mais il résume parfaitement ce que je pense de ce film. Le Chateau dans le Ciel reste, avec Princesse Mononoké, l'un des meilleurs films du maitre japonais (oui, j'arrive pas à trancher entre ces 2 films celui que je préfére. C'est un choix cornélien).
9/10 (parce que 10/10 est une note qui ne rime à rien mais ca s'en rapproche dans l'idée).