Depuis le temps que je voulais voir ce film eh bien voilà c'est chose faite. Malheureusement j'ai surement attendu trop longtemps, je dois plus avoir l'âge requis pour apprécier la chose.
Eh ben ouais Laputa ça m'a déçu... j'en attendais peut-être trop, ou bien j'en ai déjà trop vu du maître Miyazaki mais en tous les cas je suis tout désappointé. Bon il va falloir que j'explique pourquoi maintenant...
Question technique, ben qu'on le veuille ou pas c'est indéniable mais ça a vieilli (logique me direz-vous pour une production qui a 20 ans mais bon...) et ça se voit. Le design (dans la plus pure tradition miyazaki néanmoins) est inégal, la colorisation est d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas onnaître et l'animation est bien évidemment de son époque (enfin elle était surement en avance sur son temps connaissant les studios Ghibli, mais bon là forcément de nos jours...).
Alors techniquement du coup c'est sur, ça file un coup de vieux...
Paradoxalement, le scénar lui il file un gros coup de jeune... ou de vieux d'ailleurs finalement. En effet, soit on accroche à la quête de nos héros et au côté onirique de l'existence d'un chateau déambulant dans les nuages et alors on revient à nos 4 ans en oubliant tout esprit critique. Soit on accroche pas, on se demande pourquoi ça met 2 heures pour arriver à un dénouement convenu après toute une série de scènes plus ou moins prévisibles et on se dit alors qu'on est trop vieux pour ces conneries...
En effet moi je reconnais que je me suis beaucoup demandé à quoi servaient les scènes à rallonge pour essayer de garder le suspense sur les capacités cachées de nos protagonistes alors que tout le monde il a compris au bout de 10 minutes mais c'est surement paske j'ai perdu mon émerveillement d'enfant.
Après côté persos, c'est pas très original non plus. Un héros preux chevalier tout blanc et vertueux, une héroïne qui fleure bon la princesse en détresse, une grand mère bourrue mais sympa (et cleptomane accessoirement...), un méchant très méchant et légèrement psychotique...Bref j'ai pas accroché même si le tout est quand même ficelé dans l'ambiance "Monde des merveilles" de Miyazaki.
Reste la musique où là je n'ai pas grand chose à redire il faut bien l'admettre et le simple thème principal prouve déjà à lui seul la qualité intrinsèque et difficilement contestable de la soundtrack (bon après tous les gouts sont dans la nature mais moi ça m'a plu). N'empêche que celà reste maigre.
Pour ne pas être totalement médisant, je concluerai en fait en expliquant que je pense surtout que Laputa doit être réservé à un public jeune et pas désabusé et le ton me semble de fait beaucoup moins dramatique que dans d'autres productions Ghibli. Pour moi, il est à ranger au niveau de Kiki la petite sorcière: Interdit aux + de 5 ans. D'ailleurs, je vais lui interdire d'avoir plus que la moyenne.
4, paske c'est quand même un Ghibli, daté mais intéressant de certains points de vue et que objectivement certains y trouveront leur compte. Qui plus est je ne me suis pas endormi donc je vais quand même pas ramener l'édifice sur terre.