Critique de l'anime Le Chevalier d'Eon

» par enigma314 le
06 Juin 2010
| Voir la fiche de l'anime

Amateur de capes et d'épées, Le Chevalier d'Eon est une excellente série du genre. L'action et les combats s'enchaînent pratiquement sans temps mort au cours des 24 épisodes.

Mâtiné en plus de magie noire, les ingrédients sont réussis pour passer un agréable moment en compagnie du héros et ses 3 compagnons ou plutôt devrais rectifier par 4 mousquetaires (nos amis japonais doivent beaucoup aimer Alexandre Dumas je vous le dis tant la référence est flagrante).

Vous ferez donc la connaissance de :

- Robin, le plus jeune de la bande, encore bercé d'illusions et rempli d'espoir comme le veut son âge (l'adolescent)

- Eon, notre fougueux héros représentatif du public visé par cet animé (le jeune homme)

- Durand, définition de l'homme un peu plus mûr (l'adulte)

- Teragory, le plus âgé mais qui ne manque pas de panache (l'ancien)

Ce choix se révèlera judicieux parce que ces personnages représentatifs des étapes de la vie seront intelligemment servis. On remerciera aux scénaristes d'avoir su donner du corps aux 3 compagnons d'Eon, a priori, personnages secondaires. Ce ne sont pas que de simple faire-valoir, bien au contraire, chacun aura sa place et son importance. Autant la 1ère partie s'attachera à monter le collectif du groupe, autant la 2ème partie fera ressortir l'individualité de chacun. Elle vous réservera de belles surprises jusqu'à l'épisode final.

Le chara design variera selon les épisodes du passable a du très bon. Les traits étant beaucoup plus lisses vers les derniers épisodes. Comme vous pourrez vous en douter, le personnage le plus réussi est Eon. Son côté androgyne fait sa force. 2 personnalités dans le corps d'1. Qui du pôle féminin ou masculin dominera? Gênant, peut-être un peu , étrange et fascinant seraient plus convenables.

L'opening et l'ending ne feront pas partis des inoubliables, ma préférence va à l'opening tout de même. Le doublage français n'est pas mauvais mais je suis trop habituée aux VOST.

Le Chevalier d'Eon nous fait réviser notre histoire, l'action se situant dans le contexte historique de la pré-Révolution Française. On se surprendra que notre mémoire refasse surface pour ne pas être perdu au milieu de tous ces personnages, les cours d'histoire servent donc à quelque chose^^

Par contre, il faudra admettre l'histoire vue et corrigée par les japonais avec cette pointe de fantastique. L'agencement est vraiment pas mal soutenu par le rythme trépidant de la série. Peu importe les nationalités, les rois ou les empereurs étaient marqués par «le pouvoir divin». L'animé nous donne en partie l'explication.

Mega fan de Versailles No Bara, Le Chevalier d'Eon aurait inspiré Riyoko Ikeda concernant le personnage d'Oscar. Je n'ai pu m'empêcher de l'associer en voyant Lia de Beaumont dans son uniforme. Cependant, les japonais aiment vraiment les couleurs de notre drapeau national..

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

enigma314, inscrit depuis le 27/06/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.123 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★