Critique de l'anime My Hime

» par watanuki le
09 Février 2007
| Voir la fiche de l'anime

Mai Hime, voilà bien le genre de série qu'on hésite à abandonner à chaque épisode, et que l'on s'obstine, malgré tout, à vouloir achever en dépit du bon sens.

Dans le cas précis de notre princesse Mai, il se trouve qu'à partir de l'épisode 16, nous sommes récompensés de notre traversée du désert, après avoir subi les détours sentimentaux les plus niais, les préoccupations familiales les plus plan plan et le fan service le plus fadasse du marché : l'histoire décolle enfin, les personnages puisent dans leur réserve de charisme pour nous impressionner le temps d'une micro-seconde, suffisamment pour qu'on ne sorte pas totalement déçu de cette entreprise qui, à force de vouloir rassembler les foules, a fini par ne plus ressembler à rien. Le scénariste peut se féliciter d'avoir trouvé de quoi remplir 16 épisodes avec du vent de première qualité (pas de la petite brise fraîcheur, que nenni, du vrai vent des côtes vendéennes, avec des cris de mouettes se lamentant sur la vacuité du ciel).

Le scénario se met alors à avancer à pas de géant, les personnages ridicules ou inintéressants sont mis de côtés, et enfin, on a droit à de l'action, à du sentiment, à des larmes et à du sang (deux trois gouttes, pas plus). Mai dépasse sa condition de soufflé de pomme de terre et fait enfin appel pour de vrai à son Orque volant empalé sur une épée (quelle trouvaille ! à quand l'émeu transpercé par une boule de pétanque ?) tandis que les méchants font des trucs relativement méchants et les gentils des trucs assez gentils.

Bref, Mai Hime ne révolutionne pas franchement l"industrie, bien au contraire, il s'inscrit parfaitement parmi ces oeuvres cultes le temps d'une saison, et qu'on oublie très vite. Dommage, certains éléments étaient presque intéressants, notamment ce conflit entre le devoir et les sentiments (oui, c'est terriblement éculé), assez mal exploité, surtout lorsque les scénaristes tentent désespérément de nous faire avaler des couleuvres de la taille d'un paquebot (Mai n'a pas perdu ses pouvoirs, non, à ce moment-là elle avait envie de manger un sandwich poulet-fraise-cornichon, et c'est ce qui l'a préservée... ridicule).

Assez bizarrement, je dois dire que le dernier épisode, très controversé, ne m'a pas du tout choqué, la fin m'a paru du même niveau, pas très brillante, pas trop mauvaise.

Entre série pour adolescents sur les "sentiments qui font mal", et série pour otaku fantasmant sur des statuettes en résine à l'échelle 1/20ème, Mai Hime ne trouve pas son rythme et s'embrouille, sans satisfaire personne, que ce soient les fleurs bleues où les caleçons crasseux.

Dommage, malgré tous ces défauts, Mai Hime ne parvient pas à dégoûter totalement, grâce à une seconde partie qui tente du mieux qu'elle peut de redresser la barre du Titanic... Un énorme gâchis, comme tout le monde avant moi l'avait souligné.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.071 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★