Critique de l'anime Mind Game

» par AngelMJ le
22 Avril 2006
| Voir la fiche de l'anime

Mind Game, ou le résultat du travail d'un studio où les réalisateurs fument sans aucun doute des substances illicites. J'entends pas là que Mind Game est un film complètement barge, très éloigné des productions classiques. Rencontre avec un film étonnant et original.

Ce qui saute littéralement au visage du spectateur, c'est le graphisme. Bien que possédant un style conducteur, l'ensemble change souvent et brusquement. C'est pourtant le point fort du film. Les changements brusques et rapides de style graphique dynamisent l'ensemble, le rendent vivant. L'oeil du spectateur est captivé et n'en perd pas une miette. Que ce soit pas la 2D, 3D, des photos, de la peinture, Mind Game est une expérience visuelle à part entière, une oeuvre totalement contemporaine.

Cependant, peut-on miser uniquement sur l'aspect visuel? Bien sûr que non. C'est pour cela que le Studio 4°C a trouvé un scénario pour son film à l'image de son visuel : déjanté. Coupé de façon visible en deux parties, le spectateur est invité à suivre les aventures de Nishi, jeune homme de 20 ans, un être assez banal. Et pourtant. Ce dernier va aller d'aventures en aventures, mangeant des brochettes avec une amie d'enfance à grosse poitrine, tapant la causette avec Dieu, faisant une course poursuite avec les Yakuzas, faisant de la danse dans le ventre d'une baleine, bref, que des choses banales quoi.

Le côté fou et complètement invraisemblable du scénario et de ses personnages collent parfaitement avec le côté hétérogène du visuel, rendant l'ensemble très dynamique et extrêmement jouissif.

Mais le gros problème de Mind Game, et qui justifira ma note, c'est en réalité sa chronologie et son déroulement, qui viennent littéralement obscurcir ce tableau haut en couleurs. En effet, le rythme accuse pas mal de temps mort ou de passages à vide. Les scènes s'enchaînent parfois très maladroitement et certaines sont carrément trop longues, plongeant le spectateur dans un ennui grandissant. Là est le point faible. Si certains passages sont réussis et vraiment agréables à suivre, certains sont complètement ennuyeux voire soporiphiques. Une réelle déception quand on voit la qualité visuelle du film.

En résumé, Mind Game n'est pas un mauvais film. Il est visuellement impeccable, procure une expérience visuelle unique et possède vraiment un charme à part entière. Il accuse malheureusement beaucoup trop de longueurs et de schémas narratifs discutables. A voir au moins une fois, ne serait-ce que pour les graphismes.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★