Je le dis sans exagération : VOUS DEVEZ REGARDER CET ANIME ! ! !
Avant d'aller plus loin, sachez que cette critique est 100% positive mais que c'est normal car on parle d'un chef d'oeuvre ultime ! Attention : critique de fan absolu !
On attendais une révolution artistique depuis longtemps,
on a d'abord cru que ce serait James Cameron qui nous l'apporterait, il a raté le coche,
on a ensuite préféré attendre patiemment sans trop rentré dans le lard de la création contemporaine...
L'attente est finie mes frères, le nouveau messie est arrivé ! Il se nomme MIND GAME !
MIND GAME c'est une révolution non seulement dans le monde de l'anime japonais, mais tout simplement dans le monde du cinéma ! ! !
Avec ce chef d'oeuvre ultime, nous rencontrons l'univers de Terry Gilliam qui se mélange aux mondes de Alexandro Jodorovsky, le tout réalisé par une espece de génie à la Stanley Kubrick sous amphétamines et par conséquent au somment de son art !
Vous lisez cette critique et vous vous dites sans doute que j'exagère !
hé bien j'aimerais exagéré ! mais non...tout ce que je dis est vrai !
Ne cherchez pas plus loin, après MIND GAME, le cinéma vous semblera avoir un nouveau goût, comme si l'animation japonaise venait d'ajouter une ultime épice dans le gloubi-boulga indigeste qu'est devenu le monde de l'image animée aujourd'hui, une épice qui apporte un nouveau goût, un goût explosif !!
Trêve de louanges non fondées, passons à une petite analyse plus technique :
L'animation : Elle est parfaite ! Les mouvements sont démesurément fluides et exagérés, les angles de vues sont dynamiques, les travellings sont révolutionnaire, la mise en scène est inventive à souhait et la photographie est signée par un génie !
Le film se paye même le luxe d'avoir trouver une solution ultime au grand défaut de l'anime japonais : l'immobilité constante des visages. On pensait avoir contourné l'obstacle avec le "Super Deformed", ici, on fonce la tête la première dans l'obstacle et on innove : on utilise de vrais visages, parce que, en plus d'être pratique, ben c'est plutôt joli !
Le scénario est quand a lui inexistant, ou plutôt sur-existant en réalité ! Trop tarabiscoté et trop danse pour que l'on puisse en saisir toutes les nuances. Nous voguons entre le film de gangster, le film d'action, le film d'aventure. Le tout enrobé par une immense réflexion philosohique ainsi qu'un délire Meta-physique digne des plus beaux penseurs de notre ère (la rencontre avec dieu présente dans l'anime est d’ailleurs l'une des plus belle et des plus réussie jamais imaginée).
A noter que la scène de le fuite hors de la baleine restera très longtemps sans égal, je prend le paris pour dire qu'il faudra au moins 20 ans pour faire mieux que cette scène en matière d'animation ! (Disney étant dépassé depuis longtemps, je m'adresse aux studios pixar, dreamworks, Gonzo...afin qu'ils se mettent au travail dés maintenant !).
Au final, MIND GAME c'est le dessin-animé dont rêvait Stanley Kubrick et Jean Koenen quand ils étaient petits...