Naruto, ma première critique, mon dépucelage est donc assez rude .
Critiquer Naruto c'est comme tirer sur une ambulance tellement le manga resplendit par sa médiocrité. Les Jack Beauregard se font rares face à la horde sauvage de narutards qui pullule sur la toile .
A vrai dire je ne sais pas si c'est une haine refoulée envers les narutards et le phénomène médiatique exaspérant qui me font détester ce manga ou si c'est bien le manga lui-même qui est sans valeur (je pencherais quand même pour la seconde supposition avec une influence de la première).
On voit souvent des otaku (en sont ils vraiment ?) adorer naruto et crier au génie à propos de Naruto .
Alors certes il y a des artistes au talent immense qui sont incompris, des génies aux oeuvres contreversées car peu accessibles et complexes.
Or, si Naruto divise je ne pense que ça soit du à l'incompréhension de "l'oeuvre" Naruto car vous conviendrez qu'il n'y a rien de compliqué ou de philosophique dans ce manga.
Bien au contraire c'est un shonen de base avec son lot de combats et de clichés habituels : les clichés ne sont pas forcement synonymes de médiocrité bien au contraire mais ici il n'y a pas photo (ahah) ces clichés renforcent le ridicule de l’animé. Entre l'humour lourd et gamin digne de Jean-Pascal, l'animé avec des scènes aussi longues que des films expérimentaux ratés, un "univers" de la taille d'un petit pois et un scénario et des dialogues équivalents aux plus gros navets du cinéma comme taxi, je pense que l’on réunit tous les ingrédients pour une recette ratée .
En effet, pour situer l’humour presque unique de Naruto, il suffit de voir la technique de kakashi « mille ans de douleur » qui est l’archétype de cet humour gamin.
J’aimerais insister sur ce pseudo univers car vous remarquerez que les fans de Naruto mettent souvent en avant ce point. L’univers d’une œuvre doit être vaste et appeler à l’imaginaire du spectateur mais dans Naruto à aucun moment n’apparaît ces notions : les tenues vestimentaires sont toujours les mêmes, le graphisme est aléatoire allant du bon au plus mauvais, les techniques utilisées par les persos sont répétitives, le schéma et le déroulement des combats sont eux aussi prévisibles et redondants. Je ne pense donc pas que l’on puisse affirmer que Naruto a son propre univers puisqu’il réactive de manière peu habile des clichés.
De plus, un autre point frappant de l’animé est la longueur des épisodes : si vous pensiez avoir atteint le summum de la frustration avec les épisodes de Dbz et l’attente interminable des combats puis la lenteur de ceux-ci alors il faut que vous regardiez Naruto . Il sera difficile d’égaler un tel niveau et je pense sincèrement que les développeurs de Naruto ont un talent inné en ce qui concerne les gros plans de 15 secondes et les scènes inutiles. On remarquera d’ailleurs que ce don est de plus en plus exploité au fil de l’animé car j’avoue qu’à ces débuts Naruto pouvait prétendre avoir un univers et un intérêt. Mais très vite on sent que Kishimoto est en manque d’inspiration et que le manga/animé s’essouffle et devient ridicule : Naruto se résume maintenant à sortir la technique, récemment apprise, de la mort qui tue pour exterminer le gros méchant . Ce coté prévisible gâche le potentiel de départ car même Dbz savait parfois nous surprendre : la transformation de Gohan contre Cell les larmes aux yeux était magnifique, ou la transformation de Goku contre Freezer .
Bref, Naruto contribue pour moi à développer et à diffuser l'image négative et les préjugés sur les mangas : imaginez que l'on vous présente Fast and Furious comme la crème du cinéma, je ne pense pas que votre avis sera très élogieux sur le septième art.
Ici c'est le même principe on a un shonen avec une histoire invraisemblable, des gamineries, des personnages stéréotypés et à aucun moment une forme d’intelligence.
Vous noterez cependant que je ne recherche pas dans chaque manga une quelconque masturbation intellectuelle mais une sorte d'intelligence artistique : Tarantino a bien du talent pourtant on peut pas dire que ces films soit dotés d'une grande philosophie (quoique on peut en discuter mais là n'est pas le sujet) mais plutôt que sa réalisation est magnifique et qu'elle dépasse tous les pseudos films d'actions qui remplissent nos salles.
Ainsi je préfère largement regarder un black lagoon (je parle de l'animé) qui assume son cote bourrin et son scénario décousue plutot qu'un fake de la japanimation.
Vous pensez qu’après cette critique acerbe je vais décerner un zéro mais ce n’est pas le cas.
Après tout certes, c'est une bouse mais bon je pense qu'il fait parti des shonens potables que l'on peut se mettre sous la dent lors des nuits d’orages (surtout les premiers épisodes ou le manga qui est moins long) .
Je pense qu’il plaira surtout aux plus jeunes du fait de son caractère infantile.