Que dire, pas grand chose vu que tout a déjà été dit dans les critiques précédentes je pense x)
Bon, plus sérieusement, Naruto est populaire c'est indéniable, Naruto a initié beaucoup de personnes à l'univers des mangas, Naruto est un peu con-con mais il est attachant, Que reprocher à un anime qui a su se hisser sans grande difficulté au top ? Et je n'invente rien, les chiffres parlent pour lui ...
Peut-on lui reprocher d'être tellement décliné en goodies de tout genre, notamment en figurines et autres accessoires, qu'il en soit devenu une machine à fric ? Je ne pense pas, allez me trouver un anime qui ne soit pas encore victime du marketing ... Naruto l'est juste un peu plus que les autres.
Peut-on lui reprocher d'être qualifié comme un anime un peu "bébé" parce qu'une grande partie de ceux qui regarde ce ninja blondinet sont des enfants ? Je ne pense pas non plus, surtout que pour nous, occidentaux, un dessin-animé s'adresse aux jeunes, du coup forcemment, après le club dorothée et les nombreuses mères effrayées par la violence des animes (c'est clair que Ken est plus brutal que Oui-Oui, faudra faire avec maman ...) se sont focalisées, avec d'autres personnes, sur le fait que les dessins-animés appartenaient aux enfants et que "c'est pas bien d'y introduire du sexe et de la violence". Naruto est encore une fois, malgré lui, vicitme de cette incompréhension face à l'animation japonaise (Je ne dis pas que ça continue encore, fort heureusement les mangas rassemblent de plus en plus d'adeptes).
Quand au phénomène "Narutards", est-ce qu'une personne innocente qui, au moins une fois dans sa vie et qui avoue avoir regardé Naruto est-il forcemment un Narutard ? Je ne pense pas encore une fois ...
Naruto a un fond bien plus adulte qu'il n'y paraît, et pour s'en rendre compte, il faut: "savoir lire entre les lignes".
Voilà, à part ça un autre défaut ? Hum ... les doublages français ? Ah, ça c'est une autre histoire ...
Ma note: 9/10, parce que Naruto est à l'univers du manga ce que l'école est à Charlemagne (désolé pour la comparaison pourrie mais j'ai trouvé que ça ...)