Le beau graphisme et la poésie gratuite ne font pas tout.
Natsume Yuujinchou masque son scénario inefficace et incohérent par de la poésie et des clichés particulièrement à la mode. Le héros est incohérent dans son comportement ? La solution : on le rend dépressif. C'est classe après tout. Et pour faire craquer les filles ont va lui donner un petit côté bishôjô. Aller hop, au suivant. Nyanko-sensei, son maître, décide de le protéger en échange d'une promesse... qui ne fait que le désavantager ! J'ai essayé de comprendre pendant un quart d'heure cet événement perturbateur de l'intrigue... Mais que dalle, c'est juste totalement incohérent. Mais avec une musique un peu typée traditionnelle japonaise et un doubleur qui se donne, ben c'est sensé passer.
L'histoire a beau être assez bonne (idée de départ, background), le scénario (l'intrigue dans son déroulement) est tout simplement pitoyable. Rien n'avance, que ce soit le héros et son rapport au monde, les autres personnages... Natsume Yûjinchô est un anime qui n'a aucune problématique, qui part sur une incohérence et qui ne se développe absolument pas. J'ai vraiment l'impression d'avoir perdu 5h de ma vie à la fin.
Alors se cacher derrière le folklore et un héros dépressif pour cacher que ce qu'il y a derrière, c'est le néant, c'est agaçant. Il y a pléthore de dessins animés consistants et poétiques, ne vous faites pas berner par ce simulacre d'œuvre d'art.
On ne fait pas [un film] qu'avec des sentiments, Miyazaki