Nazo no kanojo est un anime qui séparera les fans. Soit on détestera comme Yuno_Shimizu dans sa cinglante critique, soit comme moi on adorera !
Le chara design est plus que correct, dans le style vieillot, mais bien remis au goût du jour, et c'est vraiment sympathique je trouve (question de gout de toute façon).
Les personnages se résument à Tsubaki et Urabe. Les autres sont de simples figurants dont on ne sait rien, rien du tout. Mais on s'ne fiche un peu, ce n'est pas le sujet de cet anime du tout après tout ^^"
On est donc plongé dans la vie plus que commune de Tsubaki, comme le veut l'usage des personnages d'animes dont le héros masculin est le japonais moyen à ce que j'ai pu comprendre.
Ainsi, l'histoire n'a pas d'autres sujet que leurs petits tracas de la vie quotidienne, et l'anime mérite bel et bien son tag "tranche de vie" pour cela, ainsi que son côté comique appréciable car légèrement distillé, sans chercher à nous faire rire tout le temps, mais de temps en temps quand même.
Rien de très sérieux n'y est abordé, si ce n'est à la fin, et encore. En, c'est la routine quotidienne de nos deux héros.
Et c'est ici que se partageront ceux qui recherchent à tout prix de l'action au prix de scènes improbables et de comportements simplement irréalistes, et ceux qui préféreront des "tranches de vie" toute mignonnes, qui feront plaisir.
L'OST est moyen, et difficile d'en parler car il n'est pas très inspirant. Le clip d'ouverture est pas mal, l'ending aussi, bien qu'un peu ecchi pour pas grand chose, et ne respectant pas toujours le véritable design d'Urabe qui y apparait de façon plus "avantageuse" (encore une question de point de vue, je dirais que c'est l'inverse mais ça n'engage que moi).
D'ailleurs, l'ecchi est présent mais mesuré, et pas trop inutile, car il apporte à l'histoire une dimension réaliste des pensées d'un ou d'une lycéen(ne), et son absence aurait été un peu irréaliste à mon avis.
L'anime est donc tout sauf ennuyant et jusqu'à l'épisode 9 tout va bien. Cela se gâte jusqu'à la fin, décevante...
On retrouve dans ces derniers épisodes un côté harem mal assumé, il est présent mais on voit déjà que la rivale n'a AUCUNE chance...
Et la réelle fin est un peu bâclée je trouve, car aucun éclaircissement au courant de l'anime sur la famille, le passé et le "don" d'Urabe, de même pour Tsubaki d'ailleurs.
Et pour couronner le tout, on n'aura finalement même pas droit à un baiser...
Bref, anime génial, fin bâclée.
Néanmoins, si l'anime à du succès, il ne serait pas étonnant de voir une saison 2, car le modèle de n'adopter aucune trame de fond permet de continuer assez facilement l'anime, donc espérons un succès et une seconde saison qui corrigera les (très) rares défauts de cet anime que je noterai donc 9.
Car mine de rien les deux persos sont sympas, le chara design me plait franchement, et le style tranche de vie est 100 fois plus agréable que les scénarios ridicules pour créer artificiellement mille et un obstacles entre les deux héros que l'on voit (bien) trop souvent dans les animes romantiques.