Nazo No Kanojo est un anime qui me laisse sur ma faim.
Pour autant je dois dire que, bien que peu habitué à ce genre de style de séries, j'ai beaucoup aimé en regarder les épisodes.
Tout d'abord, pour tous ceux recherchant un ecchi "culotte à gogo et virée a l'Onsen", passez votre chemin, Nazo no Kanojo en est très loin.
La première chose qui m'a réellement marqué, ce sont les musiques d'ambiances présentes tout au long de l'anime, discrètes et bien accordées aux différentes situations, c'est rare ! L'OST quant à lui, bien que peu entraînant, correspond bien à l'état d'esprit de la série.
Il sera ici question, vous l'aurez compris, de suivre les aventures amoureuses entre Tsubaki, adolescent de seconde et Urabe, sa camarade de classe fraîchement transférée, solitaire et peu avenante.
Les deux personnages sont franchement attachants, chacun à leur façon, mais surtout dans leur épanouissement durant leur relation quelque peu hors du commun, puisqu'ils transmettent leurs émotions en échangeant leur salive.
Premier problème : l'apparence visqueuse de la salive (franchement peu ragoutante) tout au long de l'histoire et la fâcheuse manie qu'ont tous les protagonistes, ou du moins la plupart, à s'échanger gaiement leurs miasmes. Il aurait été préférable de garder cet élément pour le seul couple Tsubaki-Urabe. Ce qui dans leur cas est plutôt intéressant dans l'avancement de leur relation.
Il se passe ainsi les 3/4 de l'anime sans vraiment voir le temps passer, sans s'ennuyer ni se prendre la tête. Car, oui, Nazo no Kanojo n'est vraiment pas prise de tête puisque proche d'une relation réelle entre deux adolescents (amour, jalousie et désir, ce dernier lui vaudra son tag "ecchi").
La suite est moins intéressante puisque l'arrivée d'une bien faible rivale pour Urabe, aura le don de casser le rythme jusque-là bien mené par l'équipe de production. Nous en sommes donc au second et principal problème.
La fin ne ressemble pas vraiment à une fin, plus dans la continuité, ou du moins la reprise de ce qui m'avait plus dans cet anime. Et ça s’arrête là, sans un baiser attendu depuis longtemps. Mais ce dernier importe peu au vu de la relation de nos deux protagonistes.
Un dernier mot pour l'OAV de cette série, il me semble inutile d'en consacrer une critique à lui seul puisque complètement inutile et assez loin de l'univers de la série. Pour tous les fans, pensez à l'esquiver.
En conclusion, une bonne série, une musique juste, des personnages attachants au chara design sans fioritures, de beaux décors et surtout une belle histoire. Série à retenir !