Critique de l'anime Ninja Scroll (Film)

» par Dregastar le
03 Décembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

HEIN QUI ? QUOI ? HEUU... NINJA SCROLL.
HOOWWW WHAT'S THE FUNK !?

Acte 1: ANTICIPATION.

Ninja Scroll est peut être le mal, qui sait..?! Il date, il use et abuse à outrance de scènes à caractère sexuel et ose même à un moment donné aller trop loin pour les plus sensibles et/ou les plus puritains, et ça se comprend autant que cela se respecte. Ninja Scroll se déverse et nous baigne dans des hectolitres de sang et de violence à répétition jusqu'à nous en abrutir ou presque. Mais j'en suis pas loin de me demander à quoi peut bien servir ce film..

Ninja Scroll fait sûrement tout ça pour masquer une faiblesse de scénario et un manque de travail sur les personnages, c'est ce qui me vient à l'esprit là.

Alors en gros on a une pseudo-intrigue un peu politique où un ronin va s'allier à un p'tit vieux sorti de nulle part et à une femme ninja qu'est là pour jouer la potiche de service et remplir le quota de lolos dans l'anime. Ok, et puis ensuite le héros, on lui met une bonne gueule, un humours cinglant, on évite de le faire trop parler pour qu'il ait l'air classe, paraisse mystérieux et masquer ainsi un cruel manque de dialogues. On va le suivre à s'embarquer comme dans un jeu vidéo pour défoncer et découper tout ce qui bouge et se présente devant lui. On essaiera faussement de nous faire croire qu'il a des difficultés, car ses adversaires sont de plus en plus forts et que lui paradoxalement il a de plus en plus de mal, mais gagnera encore et toujours.

Aucune surprise en faite de ce coté, c'est téléphoné et cliché au possible. En plus de ça, on devine facilement qu'il va séduire la potiche jusqu’à s'enticher d'elle pour que le film puisse remplir son quota de romance et s'en sortir avec un scénario qui ressemblerait presque à une vraie histoire. De celles qui jouent sur toutes les palettes d’émotions, proposent du grand spectacle et, ici surtout, essaient d’atténuer l'idée qu'on lui prête qui n'est que de vouloir nous choquer. En réalité ce film ne montre rien du tout et a le culot de se faire passer pour une grande oeuvre. J'applaudis et c'est là l'idée en spectateur lambda (ou même en amateur) que je me fais du genre mais je suis déçu d'un anime qu'il vaut mieux éviter comme la peste, lui comme ses congénères tout aussi crus et sans coffre ni intelligence qui pullulent assez fréquemment sur nos écrans en cette époque folle et bien décomplexée.

Acte 2: RÉACTION.

Bon là, je vous avouerais que je viens de mentir outrageusement et volontairement ! Oui, parce que en réalité, je suis fan de ce genre et de ce film. Ce que j'exprimais plus haut n’était pas mon opinion mais celle d'un proche qui a réagi ainsi mot pour mot ou presque. Bon alors, en ce qui me concerne ce film que je viens juste de découvrir, je vais en parler en sachant que tout a été bien dit avant moi par mes confrères plus bas sur cette page. Sachez que Ninja Scroll le film ma giflé et correctement en plus. Mais je l'en remercie et j'en redemanderai bien une autre.

On a là une oeuvre d'un genre bien précis et ça a été un ovni à l'époque où elle est sortie en proposant ses codes du genre comme : le sexe, le sang, la violence et la démesure. L'univers de Ninja Scroll est particulier et il peut choquer un grand nombre de gens (encore aujourd’hui) et diviser, ça c'est sûr. A cause ou grâce à son pseudo-coté vulgaire et superficiel et bien assumé, notons le. Mais Ninja Scroll peut plaire au néophyte ou aux aficionados d’œuvres du genre assez brutal et manichéen comportant des combats a foison. Ninja Scroll c'est un mix ou un cocktail molotov de ce que tout fan de films ou d'animes d'action, d'arts martiaux, de supers pouvoirs, de créatures bizarres et de femmes pulpeuses, rêverait. C'est un eldorado de l'imagination sans limite où sont conjugués le Japon féodal, la tradition des films de sabres, le glamour et le gore avec une mise en scène a la Ricains pour dynamiser et sublimer la violence. De ce fait, pour qu'elle nous soit montrée telle qu'elle est et telle qu'elle pourrait être, on retrouve aussi, peut être inconsciemment, de cette violence qui est en chaque être humain et que chacun cache en lui. Ceci-dit elle est magnifiée parce qu’il y'a quand même une morale dans ce film, elle n'est pas juste gratuite et nous présente l’éternelle opposition du bien contre les forces du mal. Ici il s'agira pour notre ronin de défier et vaincre des démons, car le parti pris de l'auteur est que ce héros évolue dans un monde brutal et sans pitié. On n’est jamais spectateur pour rien car on apprécie, c'est une oeuvre qui sait utiliser les ingrédients pré-cités et mettre en lumière tout ces personnages, les principaux comme les secondaires, les méchants comme les gentils. Et ça plait, bien qu'ils puissent paraître clichés ou peu approfondis pour certains. Le cas du héros principal ? Eh bien il me parle et pas qu'à moi, pour la simple et bonne raison qu'il est bon de voir un héros dans ce style carnassier et qui en dit peu sur lui. Pour lui tout est possible et on voudra le voir suer et souffrir avant de s'en sortir, non sans qu'il se soit départi d'une certaine "idée" de la classe que beaucoup apprécient chez ce type de héros solitaire. L'action et les personnages c'est le moteur de cet anime et le réacteur qui lui permet de décoller et de défiler devant nos yeux. C'est pas trop le scénario j'ai envie de dire mais plutôt l'imagination luxuriante, débordante, insolente et généreuse de l'auteur qui porte Ninja Scroll vers les sommets.

Celui-ci propose du divertissement pur et dur et se donne vraiment de la peine pour le rendre crédible, et ça marche!
Combien de fois j'ai lâché des oeuvre parce que c'était trop gros? Je ne les compte plus, mais là c'est somptueux parce que c'est comme il faut: on y croit et on a envie d'y croire.

Comment ça se fait, comment est-ce possible ? Je ne le sais pas même si j'y suis allé de ma petite explication; l'essentiel c'est que j'adhère et que je puisse conseiller sans hesitation ce film aux amateurs de cocktails de ce genre.

Combien d’œuvres utilisent de manière pèle-mêle: le sexe, le sang,la violence à outrance et se cassent les dents ou nous ennuient? Énormément, car ils sont dépourvus d'âme, de scénario ou de ce p'tit détail qui rend crédible la chose et nous donne envie de poursuivre. Il manque du talent, et celui qui est à la barre de ce film en a à revendre, et je me vois me le refaire Ninja Scroll et partir aussi découvrir les autres oeuvres de ce réalisateur, que je découvre tout juste ceci dit en passant.

Alors Ninja Scroll est à ranger à coté de ces bijoux de l'animation qui, avec un genre pouvant laisser penser qu'on joue sur de grosses ficelles et de subterfuges pour attirer les voyeurs en masse, va en fait réussir le tour de force de proposer un anime qui ne sera pas exempte de défauts bien sûr, mais sera néanmoins bourré de qualités qui en feront une oeuvre capable de traverser le temps et de marquer des générations. Quoi qu'on en dise ou pense, c'est un fait, cet anime fait le boulot, encore mieux que ne le feraient des productions actuelles et même futures. Je veux pas casser du sucre sur d'autres mais voilà..

Ninja Scroll fera jaser et/ou sera sujet à divers reproches, sera détesté mais au prix de combien d'heureux qui auront trouvé là une oeuvre qui propose du lourd comme pas deux!

Acte 3 : CONCLUSION.

Je suis bien obligé de terminer cette critique pour dire que le seul défaut c'est peut-être que j'aurais voulu que le passé de certains personnages soit plus approfondis, que la romance dans l'anime le soit aussi, et qu'il soit réalisé avec les moyens d'aujourd'hui. Mais bon sur ce dernier point j'ai rien à dire. Rien à dire parce qu’il a bien traversé les années .. Je suis bluffé. Alors je le situerai tout de même en dessous de Kenshin Tsuiohi Hen au niveau de la romance, car celle-ci aurait rendu les chose plus épiques et consistantes peut être. Et je le mets au-dessus d'Afro Samurai, même si ce dernier excelle dans la violence et le surpasse dans l'animation. Ninja Scroll est beaucoup plus violent et possède des personnages au charisme supérieur je trouve.

Je rajouterai qu'à l'instar d'un Redline c'est du "200% ACTION", avec un peu plus de neurones quand même. En tout cas l'histoire et les combats s'y enchaînent avec les mêmes vitesse et nervosité que les bolides furieux de ce dernier.

LES PLUS : Ça date et c'est du tout bon encore - Japon féodal et surnaturel - Violent et cru- Des combats d'enfer - Des personnages charismatique - Une histoire correcte, une mise en scène dynamique, talentueuse et une OST digne des films de samurai du grand cinéma des années 80 et 90.

LES MOINS : Ça date et ça peut en rebuter certains mais (je me répète) c'est pas un vrai défaut, car je trouve qu’il a bien traversé le temps et a été créé au moment où il a été créé, on n'y peut rien ma foi - Manque de temps ou de travail pour bosser, pour donner plus de profondeur à certains personnages et à certaines connexions - D'après les observateurs il existe une série du même nom, mauvaise. Et c'est bien dommage car le héros Jubei, j'aurais volontiers encore suivi ses aventures sur un autre format.

Là où je le situe en comparaison des animes que j'ai cité plus haut et dont j'ai déjà fait la critique, c'est à 8,5 car c'était grandiose, du bon travail de la part de l'auteur et de l'équipe technique de l'époque. Un grand bonheur pour l'amateur d'action et de divertissement que je suis.

Donc 8,5. Un grand merci et tout mon respect à monsieur Yoshiaki Kawajiri, qui me fait penser et bien croire que je viens de découvrir là un maître du genre. En tout cas un grand réalisateur et grand créatif qui porte à l'écran avec brio le roman original de Yamada Futarô.

Je vous souhaites une agréable séance et bien sûr vous devinerez qu'avec son contenu ce film est "reservé a un public averti".

J'en ai fini merci de m'avoir lu, c'est tout pour moi.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (2)
Originale (3)

5 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Dregastar, inscrit depuis le 16/06/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.065 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★