Critique de l'anime Nodame Cantabile : Finale (TV 3)

» par enigma314 le
30 Avril 2010
| Voir la fiche de l'anime

Suite et fin des aventures de nos deux génies de la musique classique Nodame et Chiaki. L'animé est presque en tout point fidèle au manga. Malheureusement je considère qu'ils ont enlevé un point important concernant le personnage de Chiaki qui nous aurait aidé à mieux comprendre sa psychologie et son comportement vis-à-vis de Nodame. Par contre, ils ont bien fait de couper certains passages inutiles du manga.

Cette saison 3 a bénéficié d'un plus gros budget. Cela se voit dans les mouvements des musiciens qui m'ont paru un peu plus fluide que les précédentes saisons. On remarquera le souci du détail concernant les instruments qui composent l'orchestre. Vous n'échapperez à la grosse pub pour une marque japonaise déjà présente dans la S1 et S2. Le chara design est plus soigné, la beauté de Nodame éclatera lors du moment clef de l'animé. Chiaki perd un peu de son charisme dû principalement à son changement de caractère en contraste avec celui du début. Il y gagne néanmoins en romantisme et nous offre une des plus belles déclarations d'amour musicalement parlant.

Cette saison s'axe clairement sur Nodame. Hélas pour moi, le studio n'a pas eu le courage de se démarquer du manga. Nodame a des réactions vraiment trop gamine pour une jeune fille censée avoir 24 ans. Je ne suis pas contre un grain de folie mais son côté otaku qui plaisait tant au début n'opère plus. Pire il finit par taper sur le système. J'aurai bien aimé que son personnage évolue tout autant que Chiaki. Même si Nodame nous montre un côté plus sérieux, voire un poil plus mature, il ne suffit pas à pallier la différence trop flagrante avec Chiaki. Dommage que la mangaka ait favorisé le personnage masculin et n'a pas su (voulu?) tirer tout le potentiel d'un personnage tel que Nodame. Le message de fin est pourtant beau...

On reconnaîtra quelques notes de Bach pour l'opening mais je ne l'ai pas trouvé terrible ainsi que l'ending. La musique classique et l'humour sont toujours présents mais beaucoup moins qu'avant.

Malgré tout, j'ai eu plaisir à suivre cette saison, heureusement, pas trop longue. Allez, je vous avoue aussi que la conclusion de l'animé conforme au manga m'a laissé un peu sur la faim...

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

enigma314, inscrit depuis le 27/06/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.081 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★