Critique de l'anime Nodame Cantabile : Finale (TV 3)

» par Nakei1024 le
11 Mai 2010
| Voir la fiche de l'anime

Après la légère déception de la saison 2 et l’arrivée de nos jeunes musiciens à Paris, force est de constater que cette ultime saison de Nodame Cantabile est parvenue à redresser le tir avec brio.

On continue donc là où l’on s’était arrêtés précédemment : les différents protagonistes terminent leurs études et, d’une manière ou d’une autre, commencent à rentrer dans leur vie active de musiciens professionnels. Une fois encore le parcours est loin d’être aisé pour chacun (même les plus doués), et les épreuves se font de plus en plus corsées à mesure qu’ils atteignent les sommets des leurs disciplines respectives, avec bien souvent des revers de fortune pas toujours évidents à gérer. Mais qu’importe, si le mur semble infranchissable de front, il est toujours possible de revoir sa stratégie et de le contourner pour parvenir à atteindre son objectif (reculer pour mieux sauter en somme).

Bien entendu, l’anime se concentre plus particulièrement sur le cas épineux de Chiaki et Megumi. Si le premier parvient très vite à se faire une place parmi les grands de la musique, c’est bien souvent au détriment de sa relation avec sa camarade et le chemin sera dur pour finalement réussir à mêler vies professionnelle et sentimentale. Mais c’est véritablement la jeune femme qui aura le plus de difficultés au cours de cette dernière année d’études : bien que son talent de pianiste ne cesse de croître de manière presque exponentielle, il lui manque toujours un élément de motivation (qu’elle retrouve avec Chiaki quand celui-ci parvient à se rendre disponible) pour véritablement « aimer jouer ». Malgré le soutien de ses camarades et quelques succès amplement mérités, son caractère excentrique l’empêche toutefois de passer du statut de virtuose amateur à celui de véritable musicienne professionnelle. Plus qu’un combat sur la pratique du piano, c’est véritablement contre elle même qu’elle devra lutter pour dépasser ses propres limites. On sent d’ailleurs une « assagissement » de sa part tout au long de la série, même si on ne pourra probablement (et heureusement) jamais supprimer sa personnalité exubérante et ses onomatopées. En public, c’est déjà difficile mais en privé, c’est tout simplement impossible.

La série se termine donc alors que chacun de ces jeunes gens est bien lancé dans sa vie adulte, et même si il reste quelques détails à revoir, on ne se fait plus trop de soucis pour leur avenir (professionnel et/ou amoureux pour les différents couples formés au cours des 3 saisons).

On note au passage les apparitions remarquées de quelques protagonistes qui s’étaient fait plus discrets depuis le début de la saison 2. Même si elles restent courtes, elles sont suffisamment intéressantes pour être notées, et Stresemann reste définitivement l’un de mes préférés.

Côté technique rien à dire, la qualité est au rendez-vous et semble même s’être améliorée depuis l’opus précédent. Une fois encore, ce sont pour les concerts que les producteurs semblent avoir décidé de donner le meilleur d’eux mêmes, nous livrant au passage de magnifiques représentations de concerts classiques.

En conclusion, la licence Nodame Cantabile méritait amplement une conclusion de grande classe, et c’est ce qui est livré aux spectateurs qui auront suivi avec un plaisir presque intact (malgré une saison 2 en demie-teinte…) l’intégralité des 3 saisons. Le seul regret qu’on pourrait formuler, c’est assurément qu’il n’y est pas de suite, mais après tout il ne faut pas abuser des bonnes choses.

Typiquement un anime que j’espère un jour voir licencié en France, je me jetterais sans hésiter sur les coffrets.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.065 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★