C’est déjà fini… un final apothéotique, comme espéré, pour conclure une œuvre qui me redonna le fervent goût pour les animes japonais et la musique classique.
Après une seconde saison plutôt fluide, légère et sans trop d’accrocs, Nodame Cantabile ~ Finale jongle avec les bouleversements et retournements de situations pour maintenir le suspense et l’excitation là ou on les attendait.
Peu d’animes m’ont autant ému, maintenu en haleine, et surtout remotiver pour faire quelque chose de ma vie. Car que Nodame Cantabile fût un anime autour de la musique, des pigeons ou des choux de Bruxelles, le message profond reste le même : « bougez-vous dans la vie pour obtenir ce que vous voulez ». Et même si les obstacles et la concurrence sont rudes en notre monde, il n’y a aucune bonne raison d’abandonner une passion.
Cette troisième saison corrige aussi le problème que j’avais au niveau des deux précédents génériques, qui sont maintenant dignes de la saison première.
Nodame est une fois de plus l’héroïne la plus au centre de l’histoire, la plus perturbée, perturbable, perturbante, etc. Entre la froideur de l’homme qu’elle aime et ses cruelles difficultés à débuter sur scène, elle va devoir prendre une décision radicale pour éviter de sombrer dans le découragement total. Toujours aussi gamine irrésistible au fond, elle devra pourtant faire face à la réalité et se faire plus mature ; et Chiaki lui-même devra corriger ses propres défauts… ou disons plutôt qu’il devra apprendre à se mettre au niveau de Nodame.
J’ai découvert grâce à cet anime bien des mélopées que j’ignorais à ma plus grande honte, car en tant que pianiste borné, j’avais tendance à me limiter à du Chopin, Beethoven, Liszt ou Mozart, et la musique classique est loin de se limiter à ça. Pas de favoritisme : tous les styles sont enchevêtrés, et une part majeure de l’histoire se réunit en quelques épisodes. Le privilège tout particulier donné aux concertos pour piano (ou autre instrument particulier) ont appuyé mon idée que c’est là la plus belle forme musicale classique qui puisse exister. Mais bon, à vous de récolter votre avis final après le savoureux visionnage.
C’est dans les larmes et l’insatiabilité que je dois à présent lancer un adieu définitif à ce…
Comment ? Vous dîtes ? Un DRAMA sur la série ? Mais, volontiers.