Ohedo Rocket n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie. C'est un anime tellement génial et pourtant... seulement 5, 6 personnes l'ont terminés sur ce site. C'est tout. Comment est ce possible? La question du jour avant de commencer ma critique, je ne comprend vraiment pas. Je ne pense pas que cette série puisse plaire à tout le monde vu son caractère déjanté mais merde! elle mérite mieux que ça.
Le départ de Ohedo Rocket semble plutôt banal. L'histoire se passe à la fin de l'époque Edo. Le loisir est prohibé par la loi. Cependant un jeune garçon souhaite faire briller le ciel de sa ville avec des feux d'artifices. Des bêtes célestes sont au même moment en train de se battre et l'une d'elle va demander au pyrotechnicien de faire un feu d'artifice pour aller sur la lune d'où elle est originaire. Pourquoi pas, on a de la baston avec les bêtes célestes, une méchante, une gentille et un gamin qui va faire des feux défiant toutes possibilités humaines à cette époque. Tout ce qui faut pour un petit shonen de passage. Sauf que ça n'en est pas un. Très vite le scénario va devenir plus complexe. Le méchant n'est pas forcément celui que l'on croit et la série va devenir farfelu à un point. Il ne faudra s'étonner de rien.
Le point le plus fort de cet anime est sans nul doute ses personnages: nombreux, mystérieux, complexes. Ils ont tout pour plaire. L'évolution du méchant est tellement bien pensé. En général c'est le héros qui commence en étant faible et qui devient puissant au fur et à mesure que la série avance mais là... c'est le contraire! On a un méchant faible, sournois au départ qui va devenir un puissant guerrier ne jurant que par l'amour! Ce personnage que j'ai ignoré ou détesté au départ m'a envoûté par la suite.
Les autres sont tous réussis, aucun n'est un personnage simple, tous ont quelque chose de caché qui ressort à un moment opportun dans l'anime. Que ce soit le serrurier, le chef du village, etc...
Avec une flaupé pareil de bons personnages on ne peut avoir qu'un bon scénario. L'idée est simple, le personnage principal fait une fusée pour la bête venu des étoiles (au passage il ne sait pas que c'est une bête céleste). Mais un groupe d'homme noir tente de capturer les bêtes, un autre homme aide l'autre bête (la mauvaise) et dans tout ce foutoir il y a d'autres magistrats ou ce que vous voulez qui se ramènent. Un grand merdier mais bien organisé. Puis le tout est tellement déjanté. Parce que oui cet anime est vraiment très très drôle. Entre le pro en mathématique que tout le monde ignore, les artisans complètement tarés, les hommes en noirs ridicules, le méchant grotesque en début d'anime... vous allez être servi.
Surtout que c'est dessiné d'une manière. Vous ne pouvez pas le voir en vous limitant à la photo de présentation mais les graphismes sont vraiment particulier. Certaines personnes sont représentés en étant toute petite, généralement c'est qu'elles sont là pour donner le côté ridicule et impensable de l'anime. Dans l'ensemble la série ne dispose pas de graphismes à couper le souffle. C'est même plutôt moche, mais ça colle bien avec le style que veut se donner cette production.
Par contre la bande son envois du steak. Les doublures sont excellentes, les musiques de fond accompagnent tellement bien le style: un mélange de musique acoustique et électronique. L'opening n'est pas mal non plus.
Bref, cet anime est drôle, attachant, recherché, original. Il gagnerait à être connu. C'est une valeur sure alors n'hésitez pas, regardez le. Au passage, l'auteur de cet anime est Nakashima Kazuki, le même que celui de Tengen Toppa Gurren Lagann et ça ne m'étonne vraiment pas.