Quand on me dit Isao Takahata, je pense "Tombeau des lucioles". Et quand je pense "Tombeau des lucioles", je pense "SUBLIME"! Donc lorsque j'ai vu à l'affiche un film de monsieur Takahata, j'ai ne me suis pas trop posé de questions. Réaction à froid sur le film 2 semaines plus tard.
Déjà, j'ai été assez surpris de voir que le film se déroule comme un documentaire. J'entends par là qu'il y a un narrateur qui fait des commentaires avant chaque scène. Ce n'est pas forcément un point négatif car je me demande comment on aurait pu faire autrement.
Parlons du côté visuel. Comme d'hab, je dis bravo. Rien ne vaut de beaux vrais dessins fait main pour faire briller les pupilles. C'est toujours un véritable plaisir de visualiser un film Ghibli. Les couleurs sont vraiment belles, c'est parfois même propre d'un rendu photo. Pour ça, rien à redire. Le charadesign des humains est très quelconque (ou disons toujours le même, on reconnait très bien qui a fait le film), mais la vedette étant les tanukis, je vais plus développer sur ces derniers.
Les tanukis apparaissent sous trois formes dans le film. Il y a la forme réaliste, celle vu par les humains (ils sont super mignons). Il y a la forme "semi humaine", celle qui prennent quand ils sont entre eux. Person, je n'ai pas bien accroché cette forme. Je trouve que justement qu'il faut trop humain, et du coup perdent un peu de leur côté mignon; mais c'est sans doute voulu. En, dernier forme qui m'a beaucoup étonné, la forme SD. Et oui, il y a du SD, très bien utilisé et assez drôle. Cela m'a permis de me rendre compte que Isao Takahata avait de l'humour (ben oui, le Tombeau des Lucioles, c'est pas très drôle ^^').
Maintenant le scénario. C'est là que le tableau s'obscurcit un peu, en tout cas de mon point de vue. Déjà, faut tout de même avoir un petit côté "écolo" pour vraiment accrocher au film. Le sujet est bien traité dans l'ensemble, mais le problème c'est qu'il y a d'autres sujets par dessus et du coup, ça fait beaucoup de thèmes pour un seul film. Résultat, le film contient pas mal de longueur et s'avère ennuyeux à certains moments. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la critique de la société, qui au final, se fait au travers des tanukis, ainsi que le défilé qui, bien qu'un peu long, est très bien réalisé. Mais pour le reste, j'ai eu du mal à rester attentif.
Enfin pour remonter le niveau, la musique est très belle, comme dans toute les productions du studio. Ca reste dans le même esprit que le visuel, plus c'est naturel, plus ça paraît réel. Donc pour ça, il y a rien à redire. Note spéciale aussi pour les bruitages qui sont très sympas.
Au final, un bon film Ghibli auquel il faut accrocher à la problématique pour l'apprécier du début à la fin. Sinon, ça reste un film parmi tant d'autres. Par contre, je trouve que l'ensemble vise plus la classe grands enfants/adultes que les enfants, qui eux risquent de ne pas tout vraiment comprendre... A voir tout de même, en VOST ou en français, le doublage étant de bonne facture.