Voici un film de Takahata qui m'a séduit par son thème: c'est l'histoire des Tanukis (canidés japonais) qui sont progressivement chassés de leurs montagnes par les hommes qui ont besoin de plus en plus de logements. Ces tanukis sont dotés d'un pouvoir spécial (au moins pour certains), ils peuvent se transformer en n'importe quoi. A partir de là, ils vont déclarer la guerre aux humains.
J'ai 2 visions de ce film.
- Le point de vue animation: on a à faire à un film assez bon mais lassant à force. Il y a beaucoup d'intervenants chez les tanukis, ils se ressemblent beaucoup (d'ailleurs, les plus importants personnages sont représentés avec des accessoires: veste, robe, canne...), on s'y perd, on oublie ce que font les personnages... Enfin, bref on a un désordre qui est intéressant pour le 2e point de vue mais gênant pour ce qui est de la compréhension. Pas de grande révolution graphique, on s'habitue vite aux changements de formes des tanukis. On a un film un peu long avec une fin très amusante.
- 2ème vision, celle de l'écolo, le passionné d'histoire, le littéraire,... tout ce qu'un film d'animation n'attirera pas forcément.
On se place dans une guerre et on vit avec l'armée la plus mal en point; une guerre entre l'homme et la nature, où la nature est forcément perdante mais qui peut encore s'en sortir avec des sursauts de courage. Tout ceci est symbolisé par les tanukis. On vit avec eux, on partage leurs joies, leurs galères, leurs découvertes... On a tout au long du film une jolie métaphore.
On m'aura compris, ça n'est pas un film d'animation qui peut toucher un vaste public. Je fus d'ailleur surpris de trouver des sentiments adultes. Je m'attendais à un film très enfantin, je m'avoue défait^^.
L'histoire fait énormément pour le film que le reste n'aura qu'une vision mineure. Notons de très jolies musiques qui restent dans l'idée de LA métaphore.
Note très mitigée selon que l'on soit enfant ou adulte mais un 6.5/10 satisfera le public.