Porco Rosso est un héros assez atypique chez Miyazaki. Tout d'abord, il est un adulte mûr au lieu de l'habituel enfant ou adolescent. Ensuite, il n'est plus tout à fait humain (ou du moins il occupe une place à part dans l'humanité), en raison de la malédiction qui l'a transformé en cochon.
Porco met d'ailleurs volontiers à profit sa particularité pour échapper à beaucoup de contraintes. Il s'est habitué à son aspect et ne cherche pas vraiment à rompre le charme.
Son pendant féminin, Fio, est plus classique mais néanmoins sympathique : jeune fille énergique et déterminée avec un grand coeur, un caractère bien trempé et teinté d'humour.
Comme dans beaucoup de ses films, Miyazaki nous présente une histoire sans bons ni méchants. Les pirates de l'air sont plus drôles et ridicules que dangereux, Porco lui-même n'est pas blanc comme neige, seul le fascisme et la police fasciste en particulier sont un véritable ennemi. Cependant, ils interviennent très peu et servent plus de toile de fond dans un cadre historique.
Porco Rosso est d'ailleurs un des rares films de Miyazaki (avec Mononoke, mais dans ce dernier film, la période est plus vague) résolument inscrit dans un cadre spatio-temporel précis : l'Italie de l'entre deux guerres, caractérisée avant tout par le design de ses hydravions et par une Adriatique un peu anarchique où s'affrontent des pirates de l'air et des chasseurs de prime.
Ce film a également un parfum nostalgique, un peu romantique, avec sa musique des années 30 et l'hôtel Gina, havre de paix pour les aviateurs qui s'y retrouvent pour évoquer l'âge d'or révolu de leur profession. On y trouve également un air de conte de fées où Fio joue le rôle de la princesse.
Marque de fabrique des studios Ghibli, les paysages et l'animation sont splendides. J'aime tout particulièrement cette scène paisible à la tombée du soir où Porco survole la côte avant d'être rejoint par Curtis qui le défie.
Miyazaki peut ici développer à loisir sa passion des avions et des aviateurs, dont Fio résume si bien l'esprit lorsqu'elle défend Porco et son hydravion devant les pirates.
Une oeuvre à découvrir absolument.