Critique de l'anime Porco Rosso

» par Kanapeach le
01 Janvier 2012
| Voir la fiche de l'anime

Porco Rosso, le Ghibli qui en a dans le lard. Sorti en 1992, ce n’est que 20 ans plus tard que je lance ce classique du célèbre studio. C’est plein d’espoir et d’attente suite à mon visionnage de Princesse Mononoke que mon doigt appuie sur play et me voilà parti pour près d’une heure trente de plaisir.

Premier point qu’il me tient à cœur d’évoquer, l’aspect technique. Et là énorme claque car la seule chose que je pourrai reprocher à cette œuvre (et encore la version Blu-Ray a du y remédier), ce sont les couleurs un peu ternes, rien de bien choquant cependant. Pour le reste c’est du tout bon. Il s’échappe une certaine magie de l’univers présenté, magie à laquelle Miyazaki a fini par nous habituer, alors que le cadre historique dans lequel semble vouloir s’inscrire Porco Rosso est loin d’être idyllique (sur fond de fascisme et d’après guerre). On a donc une succession de décors enchanteurs avec ses îles paradisiaques, sa mer et son ciel qui nous transportent, non décidément rien n’est à jeter de ce côté.

Là où ce film fait un peu moins bien c’est dans son scénario. Car ce qu’il fait la force d’un Chihiro ou d’un Mononoke, c’est bien leur histoire. Evidemment ce n’est pas dans l’intrigue générale que se trouvait le génie, mais véritablement dans le fond, tout ce qu’on y trouvait à côté, toute cette histoire parallèle qui faisait qu’on accrochait totalement au concept. Et bien malheureusement, ici, ça n’a pas été le cas. On reste dans le cadre instauré sans s’y évader, vous suivez l’histoire d’un porc mercenaire de l’air et puis ça s’arrête là. Déjà, pourquoi un porc ? Pourquoi est-il comme ça ? Pourquoi le background à peine rappelé n’a pas eu le droit à un développement plus concret ? Je suis persuadé qu’il aurait été appréciable de nous en dévoiler un peu plus sur ce personnage des plus intriguant. Ajoutons une fin certes amusante mais qui pose encore d’autres questions et pas forcément satisfaisante.

Restent en revanche des personnages charismatiques avec une présence à l’écran impossible à remettre en cause. Marco, notre porc favori, a une classe comme on en voit plus. Bourreau de ces dames, c’est un peu l’italien pure souche (avec en plus le doublage français énormissime de Jean Reno) comme on en fait plus. A ce protagoniste principal viennent se greffer toute une série de personnages secondaires pour la grande majorité comiques, pour une minorité touchants, très sympathiques. Bref du Ghibli. Et surtout du Miyazaki en ce qui concerne le chara-design. Rien de nouveau à ce niveau, mais qui irait se plaindre de cette patte à la fois simple et terriblement efficace ?

Enfin, pour ce qui est de la bande-son, encore et toujours du bon. Les doublages japonais crédibles laissent place à un doublage français pas mauvais du tout où quelques noms connus de nous seuls se sont prêtés à ce jeu et ont su donner vie à nos amis 2Desques. Quant aux musiques, pas de pistes aussi marquantes que d’autres travaux du même studio, mais des musiques qui supportent bien les scènes se déroulant à l’écran. Variant entre joies, tension et amusement, ces dernières se défendent bien et font leur office de distraire, après tout c’est juste ce qu’on leur demande.

Conclusion : Porco Rosso un film à voir oui ou non ? La réponse est évidente, oui, c’est un long-métrage que je conseille. Tout y est bon, parfois même succulent, mais je n’ai pas réussi à retrouver à ce petit plus qui différenciait Chihiro, pour reprendre cet exemple, de ses congénères. Bon, voire très bon, mais pas excellent comme je l’espérais. Un 8, ça reste quand même très respectable finalement.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanapeach, inscrit depuis le 10/08/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.073 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★