Récemment, le phénomène Madoka Magica a changé l'approche de beaucoup de fan d'anime sur les magical girl, un genre dans lequel une jeune héroïne se voit attribuer des pouvoirs dans le but de parvenir à ses rêves ou de répandre le bien autour d'elle. Jusque là considéré comme trop mièvre, répétitif, à la limite de l'ennui, la série Madoka Magica fut apprécié par beaucoup comme une œuvre originale, noire et dramatique, apportant un nouveau souffle à ce genre de l'animation japonaise...
Beaucoup ont oublié qu'avant tout cela, il y avait Princess Tutu.
Cette série pourrait de prime abord, vous semblez pas assez "masculine" pour vous. le thème de l'anime, comme l'annonce le titre, est la musique classique, plus précisément les ballets de compositeurs aussi connus que Tchaikovsky. À ce titre, la danse est au cœur de cette série, et là où d'autres résoudront des conflits par les armes, Princess Tutu réalisera de splendides figures au son du Lac des cygnes, de La belle au bois dormant ou encore de Casse-noisette. Rien que ce simple détail prouve une grande qualité esthétique, avec une bande son utilisée toujours au bon moment pour sublimer les émotions des personnages principaux.
L'histoire en elle même est celle d'un conte de fée...qui tournerait bien mal. Chaque protagoniste, à la manière des héros des tragédies classiques, luttent contre un destin inévitable et dramatique qui les poussent dans une intrigue noire et absolument épique. Certes, le rythme n'est pas toujours régulier, et de temps en temps, quelques épisodes ont la fâcheuse tendance à la répétition, mais le final et le milieu de la série justifie amplement l'attente, délivrant une conclusion magnifique sans pour autant tomber dans le bon sentiment. Vous ne la verrez certainement pas venir, d'autant plus si vous partiez avec un à priori négatif sur l'anime.
Certes, on pourra relever quelques petits défauts: certains éléments, introduits exclusivement pour apporter une touche comique, deviennent à la longue agaçants. L'animation en dehors des scènes de danses à tendance parfois à tomber dans la caricature et l'exagération, toujours dans une visée comique. Mais à côté de cela, le charme maladroit et naïf de l'héroïne, les autres personnages parfaitement bien développés à chaque épisode et par dessus tout, l'histoire, pleine d'inattendues et de sentiments, nous font oublier tous ces légers problèmes pour nous délivrer une petite perle de l'animation comme l'on en voit rarement.
En conclusion, pour tout ceux qui croient en un genre des magical girl poussiéreux et sans intérêts, Princess Tutu démontre à quel point un scénario excellent est capable de transformer le vilain petit canard de l'animation, en un cygne gracieux et majestueux, et cela bien avant Madoka Magica. Bien sûr, nul n'est parfait, et quelques petits grains de sables peuvent bloquer les plus pointilleux d'entre vous. Mais Princess Tutu est définitivement un classique, que nous devrions tous apprendre à redécouvrir encore et encore.