Critique de l'anime Rozen Maiden

» par Circé le
14 Novembre 2005
| Voir la fiche de l'anime

Voilà de nouveau une série qui m'a conquise ! Et pourtant, c'était pas gagné d'avance, vu les deux handicaps qu'elle se "traînait" ! :p Le premier étant le scénario : pas très original, on pourrait le résumer ainsi : "Un jeune garçon voit débarquer un p'tit bout de femme dans sa vie (qui va tout chambouler) et qu'un pacte magique va lier à lui." Voilà une histoire qui peut facilement correspondre à une ribambelle d'autres anime ! :/

Deuxième handicap : le magnifique générique ! S'il est magnifique, pourquoi est-ce un handicap vous dites vous (oui, je sais lire dans les pensées ! :D), et bien tout bonnement parce qu'il donne une image assez différente de ce qu'est vraiment la série. L'opening, que j'ai regardé 1 ou 2 semaines avant de me plonger dans la série, et qui m'a donné une envie folle de récupérer cet anime, laisse l'impression qu'on va assister à une série plutôt sombre, avec un petit côté malsain et une gothik-lolita qui, sous des aspects angélique, a un côté terrifiant (je sais... j'en vois des choses dans un simple générique ! ^^; ). L'anime n'a rien avoir avec ce que je m'attendais (impatiemment) à voir. Alors ? Ai-je été déçu ? Que néni ! Non seulement nullement déçue, mais complètement sous le charme de cet anime difficilement classable. Car, mise à part une histoire de base vue et revue, on se laisse complètement entraîner par les personnages (spécialement les poupées) et l'histoire simple mais très agréable à suivre.

J'vais faire une sorte de retour en enfance, dans mon enfance précisément, mais je suis sûr que beaucoup d'entre vous se reconnaîtront (ou alors j'suis carrément bizarre... dans ce cas... ne me dites rien et laissez moi dans mes illusions ! :p). Quand j'étais petite donc, j'étais persuadée que toutes mes poupées et peluches faisaient la fête pendant que je dormais ! Non, non, n'appelez pas les messieurs en blanc s'il vous plaît ! ^^; J'suis sûr que vous aussi vous y avez pensez au moins une fois ! J'étais donc sûre que dès que j'ouvrais les yeux, elles retournaient toutes à leur place comme si de rien n'était :p ... J'étais aussi persuadée que si je n'étais pas gentille avec elles, elles pouvaient se venger n'importe quand pendant que je dormais (bon, ça c'est venu plus tard, après visionnage du film d'horreur "Dolls" :p).

Où est-ce que je veux en venir ? Et bien dès le premier épisode, j'ai retrouvé cette sensation magique que j'éprouvais étant gamine et j'ai enfin pu voir les poupées parler et bouger... prendre vie sous mes yeux ! (j'suis restée une grande gamine :p) Et quelles poupées ! Elles sont vraiment adorables, avec chacune un tempérament bien différent : Shinku est légèrement pédante, plutôt exigeante, bien éduquée et dotée d'un grand sens de l'analyse sur les personnes qui l'entourent, Hina Ichigo c'est la petite gamine perdue, qui ne veut pas être seule, qui aime jouer, rire, manger et surtout dessiner de partout, Suisei Seki est caractérielle, manipulatrice avec un petit côté sournois tout le contraire de sa soeur Sousei Seki, plus timide et réservée dans ses paroles et actions... des poupées attachantes, qui font tout l'intérêt de cet anime !

C'est vraiment un plaisir de les voir, difficilement et bruyamment, essayer de cohabiter (pauvre Jun ! ;)), de prendre leurs petites habitudes (elles sont sous le charme d'une émission pour enfants, dans laquelle le héros et un chien-marionnette détective privé... Shinku en est d'ailleurs raide dingue ;)).

Derrière cette succession de scènes plus hilarantes et/ou mignonnes les unes que les autres, on trouve également un scénario simple, mais efficace. La quête des poupées pour gagner le "Alice Game" est une quête de la perfection qui fait un parallèle avec l'histoire de Jun et son traumatisme lié à l'école. Tout ce côté psychologie des personnages à beau être assez simpliste, il n'en reste pas moins toujours vrai et touchant.

Côté technique, l'animation est très bonne, et le character design (tout particulièrement celui des poupées) est très réussi et beau ! Les tenues des poupées ont vraiment été très travaillées, pour donner cet aspect "poupées en porcelaines de grand-mère", tout en faisant bien ressortir le caractère de chacune d'entre elles.

En conclusion, Rozen Maiden est un anime beau pour les yeux, vraiment très divertissant (je crois que je ne me lasserai jamais de l'épisode 5 avec tous ces SD et Chibis, vraiment le plus drôle), avec une petite touche de magie et de nostalgie qui fait retomber en enfance... C'est du bon ! Du très bon ! :D

Vivement que je puisse voir la Saison 2 ;)

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Circé, inscrit depuis le 04/03/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.069 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★