Saint Seya ou Les Chevaliers du Zodiaque.
Je ne vais pas apporter grand chose de nouveau à ce qui a été dit, mais une critique de plus va peut-être permettre à certains de se faire une idée encore plus précise de cet anime plus que mythique.
Car c'est bien de cela qu'on parle : un mythe ! Et c'est ça aussi qui pose problème (comme plusieurs critiques ont pu le signaler avant moi). Car soyons honnêtes : il faut en vouloir pour regarder tous les épisodes ! En effet, Saint Seya est constamment entouré d'une certaine lenteur qui est lourde et frustrante, d'autant que le scénario ne fait que se répéter au fur et à mesure des cycles (chevaliers d'or, Poséidon, etc.).
De plus, même si je ne suis pas aussi connaisseur que certains ici, les dessins ne cassent pas trois pattes à un canard. Je ferai quand même preuve d'indulgence car l'anime a commencé il y a plus de vingt ans (et ça, ça fout un sacré coup de vieux à tous ceux qui le regardait quand ils étaient plus jeunes !).
Malgré tout, je reste à dire que les valeurs communiquées (la fraternité, le courage, la persévérance, etc.) sont marquantes pour toute une génération.
Grâce au nombre d'épisodes, on apprend à connaître pleinement les personnages, leurs histoires, leurs doutes, etc. et c'est quand même bien agréable.
Donc pour ceux qui veulent essayer cet anime, je dis oui mais avec une retenue : il faudra être patient ! ;)