Critique de l'anime Les Chevaliers du Zodiaque

» par enigma314 le
04 Octobre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Nostalgie quand tu nous tiens! Cet anime a marqué toute génération, c'était l'époque du club Dorothée, wahou 20 ans déjà . J'attendais avec impatience les mercredis après-midi pour suivre les aventures de Seyar, Shun, Shyriu, Hyoga, Ikki et Saori. Même en tant qu'adolescente, j'appréciais ce mélange de combat et mythologie grecque. Les jeunes de maintenant vont sourire, à l'époque il avait fait polémique car on le trouvait violent. C'est vrai que dès le premier épisode, voir une oreille arrachée, un peu de sang qui gicle, c'était pas habituel. Avec mes amis, on rigolait parce que cela nous paraissait logique. Ce dessin animé visait plutôt un public d'adolescents que nous étions alors. Je rapelle que ces chevaliers de bronze ont 13-14 ans.

C'est sûr le dessin a vieilli mais il serait illogique de comparer avec ce qui se fait actuellement. Malgré cela, c'était pas mal pour l'époque. Saori est très belle (selon les épisodes) et ma foi revoir le corps plutôt bien proportionné d'Aiolos, chevalier du lion ne m'a pas froissé les yeux. Désolée, messieurs, ce n'est que mon point de vue féminin. Par rapport au manga, je préfère largement le chara design de l'anime. Je trouve celui de Seyar plutôt réussi, d'ailleurs.

Concernant l'opening et l'ending en VO, rien à dire. Ils sont meilleurs, plus punchy, plus rock que la VF. C'est très difficile de revenir à la version chantée par Bernard Minet, même si n'ayons pas honte de le dire, nous connaissions les paroles par coeur...

Quand à l'histoire, c'est vrai que c'est long avant d'arriver à l'un des meilleurs moments de la série: la traversée du sanctuaire. Ce qui aide à supporter le côté répétitif de l'histoire (combats, combats et combats) ce sont les différentes attaques des chevaliers d'Athéna, vu qu'il y en a 88, nous avons donc une large palette. Le grand hic de la série , c'est le schéma des combats et un dialogue qui pourraient plus ou moins se résumer ainsi:

Adversaires "- tu vas mourir, sale morveux!"

Nos héros "- Non, ce sera toi qui va rejoindre l'outre-tombe! Tiens prends mon super cosmos dans ta gu..."

ou "- Partez devant les potes, on se rejoint la-bàs mais promettez moi de pas mourir

- Ok ok, t'inquiètes, on y sera et s'il faut mourir, on mourra tous ensemble"

Face aux adversaires: "-Je suis ton combattant alors laisse tranquille mes copains. Sache que je suis prêt à sacrifier ma vie pour eux mais avant tu vas en baver"

Adversaires: "- Mais pourquoi faites vous cela, vous adversaires que je méprisais mais qui finalement êtes de taille ?"

Héros : "- Pour la paix, la justice dans le monde et surtout pour notre déesse adorée Athena"

Bien sûr, nos super chevaliers se prennent d'énormes coups, ne bougent plus un doigt tel que leurs adversaires les croient morts mais, on ne sait par quel miracle, ils se relèvent avant de porter le coup fatal.

A la fin, tout ce que trouve à dire Athéna-Saori c'est "Merci les gars, vous avez fait du bon boulot, je suis fière de vous, vous êtes des vrais chevaliers (mecs)"

Une fois ça va, deux ça passe mais tout le temps, on finit par se lasser et ce sur 114 épisodes. Bah malgré cela on suit quand même leurs aventures car les éléments intéressants sont distillés au compte goute. Après tout cet anime prône aussi des valeurs que je qualifierai de positives tels que solidarité, honneur, loyauté, défense du bien, compassion. Par contre mes convictions personnelles m'empêchent de partager cet apologie du sacrifice, voire de la mort même si c'est pour l'honneur.

Quand aux personnages des 5 chevaliers, chacun pouvait s'y retrouver même si le héros principal est Seyar. Mon ordre de préférence allait de:

- Ikki pour son côté bande à part. J'aimais son symbole du phénix qui renaît toujours de ses cendres. Malgré son côté dur à cuir, il est profondément attaché a Shun, son petit frère.

- Shun même s'il me tape sur les nerfs avec son discours "j'ai horreur de la violence" parce que sous son apparence fragile, il est très puissant (avec le chapitre Hades, on comprendra un peu pourquoi). C'était drôle, au départ il a une voix de fille jusqu'à ce que l'équipe de doublage s'aperçoive de leur erreur. C'est vrai qu'avec son symbole féminin d'Andromèdre et son armure rose-bonbon...Heureusement que son combat avec le chevalier du Poisson remet les choses en place.

- Shiryu, symbole du Dragon. On va dire le plus réfléchi de la bande mais quoique des fois...C'est surtout sa relation avec le vieux maître qui est intéressante.

- Hyoga, le plus raffiné. J'adore quand il fait sa position du cygne et le fait qu'il soit si attaché à sa mère.

- Seyar, symbole de pégase. Courageux, toujours prêt à sauver sa princesse, très chevaleresque mais dommage que sa psychologie ne soit pas plus approfondie.

Les personnages féminins, à part Saori qui est toute puissante, il y en a pas beaucoup. Mon côté féministe ne comprend pas pourquoi une femme chevalier doit porter, premièrement, un masque alors qu'elle peut former un chevalier de bronze. Deuxièment si un homme découvre son visage, elle doit le tuer ou en tomber amoureuse. Les amazones apparaissaient pourtant dans la mythologie, non? Allez, je me contente quand même de cette petite touche romantique qu'est le lien très fort entre Seyar et Saori.

Malgré son schéma répétitif, si cet anime permet de s'intéresser à la mythologie grecque qui est si riche et très complexe, tant mieux . Le chapitre Hilda de Polaris et ses guerriers divins est une suite très digne et plutôt agréable à suivre. Il m'a même permis de découvrir le très beau poème allemand et l'opéra de Wagner. Les adversaires sont plus riches psychologiquement. Et pourtant comme le soulignait une critique précédente, il ne figure pas dans le manga (juste une allusion) qui passe directement au chapitre poseidon qui est une vraie m...

Je n'attend pas avec impatience la suite du chapitre Hadès, celui de Zeus. Tout ce que j'espère c'est qu'on aura une bonne histoire (même si j'en doute avec le schéma répétitif des combats), que les personnages prennent de la maturité et qu'on ait quelques explications. Je pense que Seyar et Cie sont des demi-dieux au même titre qu'Hercule. Ce qui expliquerait leur force surhumaine et qu'ils battent tout le monde. Ulysse fera-il son apparition, Hélène de Troie, Aphrodite? J'y crois pas trop. Nous verrons bien.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

enigma314, inscrit depuis le 27/06/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.074 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★