Saint Seiya c'est avant tout un titre incontournable, le bâton de maréchal d'une génération biberonnée au Club Do'. C'est aussi Shingo Araki et Michi Himeno pour le meilleur et Shizuo Kawai pour le pire.
Le chapitre Elysion sonne malheureusement le glas d'une catastrophe annoncée depuis la reprise de SS avec Hades. Alors que les Batailles du Sanctuaire étaient excellentes niveau animation et formidables avec le mythique Asgard (sans oublier Poseidon), Elysion réussit le tour de force de retourner, en 2008, à la préhistoire de l'animation : animation famélique voire inexistante, proportions des persos catastrophiques, décors hideux au possible, attaques ridicules et passim.
On avait pourtant été prévenus avec les Hades "Sanctuary" et "Inferno" (plus la saga progresse, plus elle perd en qualité). Mais là, on reste vraiment surpris au visionnage d'Elysion : est-ce une blague ? Ok, la trame narrative est assez fidèle au manga (une première depuis l'opus Hades qui raccourcissait les combats et aimait le hors fiche), mais où diable est passé tout le reste ? Je me souviens du petit teaser amateur réalisé par Jérôme Alquié il y a de ça quelques années qui lançait l'engouement pour la reprise de SS : c'était amateur, du 2 secondes par images, mais que c'était bon ! Hades approchait, on devinait Elysion et pourquoi pas Zeus...5 ou 6 années plus tard, la Toei ne fait pas mieux que Alquié !
Elysion demeure donc un chapitre baclé comme aucun autre. Une merde absolue, honteuse qui déshonore la Mythique saga "Saint Seiya".
Tout ceci ressemble en fait au parfait petit abécédaire du massacre d'une série. Visionner Elysion et vous connaitrez tout des tares à éviter en animation...du gâchis vous dis-je.