Enfin une série qui vous reconciliera avec la comédie romantico-lycéenne japonaise.
Pourtant le postulat de départ est des plus simples : Kenji le bad boy aime Tenma la nunuche qui aime Karasuma le type le plus inexpressif de la Terre qui lui-même n'aime que le curry !!!. Mais vous aurez remarqué que ce simple postulat possède déjà matière à gags en série : Kenji se prenant pour un chevalier de l'Amour, Tenma mettant au point des plans pas possibles pour se déclarer à Karasuma qui lui ne pense décidemment qu'au curry !!
On assiste donc à un enchainement de quiproquos et situations burlesques bourrés de références détournées et mis en scènes efficacement servant une histoire qui, malgré tout, ne pourrait sans doute pas durer au delà de la douzaine d'épisodes.
Seulement, l'énormissime boulette de kenji dans l'épisode 10 fait complètement exploser le triangle amoureux, introduit de façon habile les personnages jusqu'à présent secondaires et relance complètement une intrigue qui peut désormais se propager à l'ensemble de la classe et même du lycée.
La multitude des personnages et l'étendue quasi-illimitée des couples possibles qui en découle offre alors une avalanche de gags qui ne connaîtra plus de ralentissements jusqu'à la fin.
De nombreux épisodes se laissent d'ailleurs revoir en boucle (le Tournoi sportif par exemple).
Graphiquement, la comédie ne se prête pas à des effets techniques de haute voltige mais le design des personnages est très bien fait et sert très bien les situations (mention spéciale aux couettes de Tenma, aux lunettes de Kenji, aux yeux en demi-lune d'Imadori qui lui donnent son look de benêt). L'absence totale de situations voyeurs fait un très grand bien étant donné la production actuelle de soi-disant "comédies" (Green Green, Love Love en exemples non exhaustifs malheureusement). Les fans et producteurs d'animes ne sont pas tous des pervers heureusement.
Pour ne rien gâcher les génériques de début et de fin sont à l'image de la série, tout simplement hilarants.
Bref, School Rumble c'est du bonheur en barre et si la toute fin semble plus conventionnelle, gageons que cela n'est que reculer pour mieux sauter puisqu'une saison 2 est annoncée pour Avril 2006.
Vivement la suite !
Guru Guru Mawaru !!!