Ma première critique... Car après avoir pris la peine de regarder cet anime de bout en bout je peux bien m'offrir le luxe de laisser un avis sur ce qui a été - à mon sens - le plus ridicule de tous les animes que j'aie pu voir. J'avoue que cela m'a amusé de voir combien un anime pouvait s'avérer pathétique. Ah ! que de choses à dire...
Tout d'abord l'histoire en elle-même et le monde dans lequel elle s'inscrit. La trame politique peut paraître bien construite à première vue, chaque nation présente dans le monde parallèle du nom du Monde des Illusions ayant son propre but et on pourrait (peut-être) se dire que cet anime relativisera la distinction gentils/méchants. Seulement non ; les gentils, sont gentils, les méchants sont méchants, et le gardien de la stabilité du monde, à première vue un élément intéressant, est gentil, sauf qu'il est pas vraiment avec les gentils qui sont moins gentils que lui, sauf qu'à un moment, on s'aperçoit que tout le monde est gentil... Ah ! et j'allais oublier celle qui suit le gardien et qui veut le tuer s'il utilise ses pouvoirs de la mauvaise manière... o_O La gardienne du gardien ? Il faudrait peut-être la garder elle aussi nan ? On aperçoit là combien cet aspect a été effleuré, "tout homme possédant du pouvoir est porté à en abuser" mais au final... Enfin bon, tout cela pourrait donner des éléments intéressants si c'était réfléchi, seulement voilà, le niveau de réflexion est nul. Eh oui, voici de la lobotomie en fichier vidéo. Attention, je ne dis pas que cela est mal en soi ; un anime bête et méchant peut être très efficace, mais là...
Quant au monde, c'est je crois ce qui m'a paru le plus dommageable. Nous voilà propulsé dans un monde d'Heroic Fantasy où tous les genres se mêlent, entre les Elfes, les robots, les animaux humanoïdes et les Démons. Tout cela en 13 épisodes, sans réel background.
Petit aparté pour vous toucher un mot de ce qu'il se passe lorsque les guerriers sortent les épées du cœur des filles qui les accompagnent. Le petit côté ecchi genre péné***tion est tout bonnement écoeurant et fait qu'on ne peut même pas recommander cette série pour des gamins de 12 ans, à qui elle conviendrait certainement à peu près.
Alors me direz vous, que se passe-t-il pendant ces 4H20 d'animation ? La première partie de la réponse tient dans des dialogues sensés peut-être nous exalter, par des phrases remplies de courage, de dévotion, d'amitié ou d'autres grands sentiments dont la caricature et le simplisme atteignent ici leur paroxysme. A un tel point qu'on en arrive à des situations telles que celle-ci (de mémoire) :
"-Qu'est-ce qu'il y a de mal à être un imbécile ? Sois une imbécile toi aussi !
- Hein ?
- Fais confiance à Zero ! Tu te sentiras mieux.
- Compris
- Est-ce que tu peux me faire confiance à moi aussi ?
- Oui !"
Et alors là leurs cœurs sont unis et le guerrier peut retirer l'épée de la jeune fille alors que depuis je sais pas combien de temps, des méchants pointent leurs armes sur eux sans rien faire d'autre.
Ce qui m'amène au deuxième grand point qui fait traîner en longueur la série au vu de ce qu'il s'y passe réellement ; des plans pitoyables et un anime qui pourrait devenir l'apologie en format vidéo des apartés pendant lesquels le temps s'arrête de couler... Sauf pour nous bien sûr, qui trouverons ça très long et très mou ! Pour ce qui est des plans pitoyables, je m'explique. Imaginez la fin (non non, pas de spoil) : on a réussi ouaiiis ! Alors on voit tous les personnages depuis le début ou presque, c'est-à-dire une bonne vingtaine tous ressortis du donjon final de la mort qui tue et qui regardent tous le soleil, alignés (plan large). Puis on a un plan qui démarre à un bout de la ligne et qui finit à l'autre, chaque personnage passant à l'écran en profitant pour ajouter sa petite phrase à la morale de l'histoire... Je crois encore une fois que le but est l'exaltation des sentiments, mais désolé, vous n'avez pas, messieurs les scénaristes, le même talent que Musset ou Lamartine pour soulever le cœur de l'intéressé...
Venons en donc au design de l'anime. Il n'est pas là pour le sauver non plus ! C'est propre, c'est lisse, c'est ... fade ! Les couleurs sont flashies, à un point tel qu'on en aurait presque mal aux yeux, puis elles sont ternes, à un point tel qu'on voit combien les textures manquent de relief, et enfin ça brille de partout, à un point tel qu'on ne voit plus que c'est moche... Pour le chara-design, les têtes sont lisses, les types d'expressions de visage doivent se compter à peu près au nombre de 5, pour les personnages principaux en tous cas, et si ce n'était les tenues, les races et les coupes de cheveux (les elfes on des ailes au dessus des oreilles par exemple...) toutes plus improbables les unes que les autres, on ne reconnaîtrait certainement pas les personnages. Pour l'animation enfin, il y a pas mal de combat, mais c'est moche. Tellement qu'un personnage qui court de dos a les bras perpendiculaires au corps avec les avant-bras pliés à 90° et qui décrivent une courbe de 180° entre le haut et le bas... On voit également très souvent les épées, bloquées l'une contre l'autre, et personne ne bouge, sauf les bras qui tremblent un peu, parce que tout le monde pousse fort, et c'est alors l'occasion d'un regard noir ou d'un savant dialogue...
Enfin, en ce qui concerne l'univers sonore, il est important en terme de durée ; chaque épisode doit comprendre entre 5 et 10 minutes de bande son. Comment décrire ça... C'est simpliste, ce qui vient renforcer le pouvoir incroyable de l'anime ! Oui, on a droit à du piano ou des sons synthétiques avec des thèmes typiques ; la tension qui monte, la tension à son comble, le danger, la vie est belle etc.
Désolé de n'avoir pu mettre en avant certains bon points qui existent tels que le gardien qui a un background assez intéressant ou d'autres choses qui doivent exister, mais j'ai été ébloui par l'insipidité, la simplicité et le pathétique d'un anime qui vient fixer le fond de mon échelle de notation.