[Scénario]
Que dire, si ce n'est que c'est naze. Au départ, il semble y avoir une histoire avec une conspiration puis tout bascule et chacun prêtant ramener la paix dans le monde des illusions et les amis se séparent. On comprend plus rien. Les dialogues sont du réchauffés et d'une pauvreté affligeante. Les épisodes sont décousus les uns des autres si bien qu'on ne comprend pas bien comment les personnages sont parfois arrivés où ils sont au début d'un nouvel opus. Les personnages intègrent l'équipe si facilement que l'on voit bien que c'est l'adaptation d'un jeu vidéo : on s'attend presque à lire "machin a rejoint le groupe". Rien n'est expliqué clairement et un nouvel ennemi apparait comme ça avec bien sûr seuls les élus peuvent le détruire. Tout le monde le savait depuis le début, non?
Bref, une histoire décousu, parfois incompréhensible et utilisant des solutions bateau. Je crois que tout le monde aura compris mon sentiment à ce sujet.
Note : 1/10
[Personnages]
Mon avis sur les personnages va être un peu dans le même esprit que pour le scénario. Je trouve que la personnalité de chacun manque de consistance. Les protagonistes sont tellement banals que je ne sais pas vraiment quoi écrire.
Une des choses que j'ai le plus détesté, c'est la partie où "les héros" retirent les épées des corps des femmes voir même des hommes. Le personnage dont on extrait l'épée rougit et pousse des cris comme-ci ... vous m'avez compris (j'espère parce que je ne ferai pas de dessin). J'ai trouvé cela obscène et déplacé.
Les acteurs ont aussi souvent tendances à changer de camps, d'avis et de chemise (si je puis dire) trop souvent et trop radicalement. On est amis puis on est ennemis. On s'aime puis on se sépare. On est méchant puis on est gentil. On est en colère et on pardonne. C'est super agaçant et contribue au contraire à créer cet impression de personnages vides de volonté et de caractères.
Note : 2/10
[Design]
On ne peut pas dire que d'un point de vue graphique "Shining Tears X wind" soit raté. C'est d'ailleurs certainement la partie la mieux réussie de l'anime. Sans parler de chef-d'œuvre ni ne présentant une quelconque originalité graphique, il est toutefois bien réalisé et l'animation ne souffre pas de gros défauts. Je regrette personnellement que les séquences de combats manquent d'envergures et se terminent très rapidement. (la plus longue devant être celle avec le golem de mytril).
Note : 7/10
[Génériques]
Graphiquement et musicalement parlant, le générique d'introduction est pas mal. J'accroche pas vraiment sur le générique de fin mais ce n'est peut être qu'un point de vue personnel. Cela provient du fait qu'il doit être moins rythmé et moins dynamique visuellement parlant. Dans tous les cas, ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable contrairement à d'autres animes.
Note : 6/10
[Bande son]
Je dois dire qu'au moment où j'écris ces lignes, je n'ai plus vraiment le souvenir des musiques de l'anime. Je crois qu'elle était discrète sauf au moment où le héros se relève et terrasse son adversaire. Effet un peu trop classique mais qui marche bien.
Je ne la critiquerai donc pas vraiment. Le fait que je m'en souvienne pas montre juste qu'elle ne m'a pas vraiment marquée et je serai sans doute pas capable de l'écouter à part.
Note : 6/10
[Résultat]
Je crois que vous l'aurez compris sans grand mal, "Shining Tears X wind" est pour moi une grosse déception. Enfin, tout le monde peut commettre des erreurs. Je suppose que d'avoir voulu faire l'adaptation d'un jeu vidéo RPG dans une série de seulement 13 épisodes doit être difficile sur le plan "scénaristique". Malheureusement, c'est la partie la plus importante avec la qualité des personnages et ce sont ces points justement qui marquent le plus par leur absence.
Etant donné qu'il y a des animes meilleurs dans le genre, je ne préconise pas de le regarder sauf si vous êtes courageux, curieux et déprimé peut être.