Selon de nombreuses croyances, le chiffre 7 représenterait le bonheur, la perfection ou la chance tandis que le 6 serait plutôt le malheur, l'imperfection ou l'anti-perfection. Pourtant, Rokka no Yuusha inverse les rôles.
En effet, dans cette série, depuis les temps les plus anciens, six héros marqués d'une fleur sont choisis par une déesse afin de lutter contre le dieu du mal à chacun de ses réveils. Se réunissant dans un même lieu puis piégés à leur insu, à la grande surprise de tous, ils sont 7 et non pas 6. Démarre alors une véritable enquête afin de démasquer l'imposteur.
Je vais détailler 6 points, chacun brièvement, sur lesquels j'attire votre attention afin de vous démontrer pourquoi à mon sens je peine à trouver des défauts à cette série.
1 - Un détour inattendu de l'histoire
Rokka no Yuusha est une série qui m'a fasciné. Contrairement à toute attente, j'ai regardé tous les épisodes d'une traite, mon attention étant à chaque fois plus élevée. Cette série n'est pas là pour nous présenter une énième aventure d'un groupe de héros partis sauver le monde dans un univers fantastique mais pour nous présenter une enquête.
Le premier point positif est donc cette surprise du spectateur qui intervient relativement vite dans la série. Bien qu'une surprise en soi n'est pas forcément bon signe, celle-ci l'est assurément car elle permet de faire un détour dans l'histoire vers un style étranger à ce genre de série. L'apparence n'est pas à prendre et c'est pour ça que ceux qui aiment les enquêtes policières seront ravis d'enchaîner chacun de ces épisodes.
Il est à noter, bien heureusement, que cette enquête se termine à fin de la série ce qui signifierait que le reste de Rokka no Yuusha dans le light novel ne se déroulerait plus dans le même cadre. Cependant, la fin de la série arrive à surprendre davantage ce qui arrive à piquer très fortement ma curiosité pour la suite.
2 - Des personnages très satisfaisants
À l'égard des personnages, chacun a une personnalité nettement différente et il est très intéressant de découvrir les traits de chacun notamment à travers leur comportement. Certains personnages sont mêmes charismatiques dont un qui m'a particulièrement marqué. Le manque de développement est un risque inexistant car cela est essentiel pour faire progresser l'intrigue.
Bien qu'Adlet soit représenté comme le principal, cela est assez relatif car finalement tous les personnages ont un poids non négligeable dans la série, chacun à leur manière. La persévérance d'Adlet est sûrement la meilleure qualité de celui-ci et c'est de là que naît sa grande "confiance en soi". Le fait de s'autoproclamer l'homme le plus fort du monde est loin d'être d'une attitude arrogante de sa part et les raisons qui le motive sont tout à fait justifiées.
3 - Une ambiance pesante
Concernant l'ambiance, les circonstances poussent les personnages à douter des autres et cela est très bien retranscrit aux yeux du spectateur qui, tout comme les personnages, se retrouve dans l'incapacité à la fois la plus insupportable et la plus passionnante de savoir qui est l'imposteur.
Rokka no Yuusha fait état d'une ambiance de méfiance et d'insécurité constante et le spectateur le ressent tout du long. Les conceptions que l'on fait de la vérité et du mensonge sont mêmes floues car plus rien ne semble vrai. À l'exception d'Adlet, et encore on peut venir à en douter, on ignore tout de l'identité des personnages et découvrir qui est l'imposteur est une grande surprise à laquelle on pouvait difficilement s'y attendre.
4 - Une intrigue équilibrée entre dialogue et action
Le point fort tourne autour de l'intrigue et celle-ci est le moteur de toute l'attention portée. Cependant, une enquête entre ces seuls personnages coincés dans un même lieu, même confinée en une douzaine d'épisodes, peut s'avérer vite ennuyante. Mon mauvais goût pour les enquêtes policières exigeait un plus pour accrocher.
Rokka no Yuusha a donc eu la brillante idée de faire un mélange harmonieux entre dialogue et action afin de perfectionner le rythme ressenti au cours du visionnage. L'histoire se déroule au travers de discussions tendant à convaincre les autres de son identité. Néanmoins, afin d'éloigner l'ennui qui est susceptible de guetter les longs discours, les dialogues tendus laissent régulièrement place à des scènes d'actions au cours desquelles certains sont convaincus d'avoir découvert l'identité de l'imposteur puis entre temps les accusés usent de leurs pourparlers afin de refaire planer le doute. Tout est fait dans la juste mesure de l'un comme de l'autre.
5 - Une animation à la hauteur
La qualité de l'animation n'est pas à laisser de côté et à l'honneur du réalisateur Takahashi Takeo. Tout au long du visionnage, les images sont importantes pour illustrer chacune des situations dans lesquelles se retrouvent nos personnages. Les couleurs correspondent bien souvent ce qui démontre encore une fois l'harmonie faite entre le visuel et le ressenti. Les graphismes sont très beaux et on adhère facilement à ce style.
Quant à l'opening, il n'y a pas plus trompeur que celui-ci. Assister à des combats contre les démons durant l'ouverture de l'épisode peut laisser penser à ce quoi on s'attendait au départ après avoir pris connaissance du synopsis. La réalité est à modifier, certes les démons ne sont présents qu'au départ, mais l'action demeure or à un degré différent de celui laissé pour cru dans l'opening.
6 - Une remise en cause du symbolisme traditionnel
Avant de conclure, s'agissant de ma remarque sur le symbolisme, les chiffres 6 et 7 ne sont pas en reste. L'enjeu est compris mais l'interprétation que l'on peut en tirer est plus profonde et on peut le déduire de l'anime. Cette inversion dans la symbolique a lieu à travers le 7e personnage qui est celui de trop, celui qui rompt l'équilibre en place et empêche la poursuite de l'objectif des héros. Il faut donc l'éliminer pour restaurer l'équilibre. Cela va contre toute idée reçue que l'on a traditionnellement du 7.
Conclusion :
Rokka no Yuusha est une série à consommer sans modération. Je n'aime pas trop le système de l'enquête de manière général mais cet anime m'a ponctuellement fait changé d'avis. C'est pour cela que j'espère, si vous ne l'avez pas vu, pour les plus récalcitrants d'entre vous, que vous tenterez cette expérience. Bien content de cette petite perle de la japanimation, je suis généreux en la notant 10/10.