Critique de l'anime Sôkyû no Fafner

» par beber le
08 Décembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Soukyuu no Fafner est mon premier mécha visionné (hors Goldorak bien évidemment, tout de même). Alors je vais être gentil avec lui. Parce que mon baptême Mechaistique s'est bien passé finalement. Voir très bien en fait.

Souyuku Fafner, c'est tout d'abord....un opening. Etonnante façon d'introduire mon analyse, mais force est de constater que la première chose que l'on regarde dans une série c'est l'opening. Et là, je sors le 10, je saute, je m'emballe, je chante en karaoké .... Bref c'est de loin le meilleur que je n'ai jamais vu. Voix exceptionnelle, musique frappante, et qui plus est une adéquation parfaite avec les images. Si vous y réfléchissez quelques secondes, c'est assez rare. Pour finir sur ce point alors que d'habitude je zappe systématiquement l'opening des animé, histoire de gagner du temps, Soukyuu no Fafner est l'exception qui confirme la règle.

Alors vous vous dites: "voilà quelqu'un qui justifie une note sur le générique.... c'est qui ce gars ?" Quiet, quiet, SnF n'est pas qu'une musique de départ, c'est également un animé de qualité au scénario véritablement intriguant et qui mérite de s'y attarder l'espace de 25 épisodes.

Bon examinons le principal grief à faire sur cette série. Oui l'introduction fait très fortement penser à une série mécha de Gainax, qui est depuis 1996 la source de nombreux débats (normalement vous devriez trouver^^). C'est malheureusement flagrant, l'île fait vraiment penser à la ville secrète d'Ev..... (Zut j'ai failli vous le dire) et le développement des protections de celles ci encore plus. D'autres vous dirons que ce sont aussi des ados qui pilotent les fafner. C'est vrai, mais en même temps dans 75% des séries les héros s'avèrent avoir 16-17 ans, donc c'est un argument d'assez mauvaise foi. Pour les ressemblances on pourrait certainement s'efforcer à en trouver d'autre (par exemple le principe "d'envahisseurs"), mais très sincèrement au bout de quelques épisodes, Soukyuu prend son envol et échappe à la comparaison.

Le début de l'histoire risque de vous paraître assez laborieux, car elle va poser petit à petit toutes les pièces composant le puzzle final de l'histoire. Car au delà d'un combats mecha-extraterestre doré venu d'ailleurs, c'est une intrigue très complexe qui s'établit. Tiens à ce propos, les Festums sont pour le moins plus intéressants que les Anges (rah faut vraiment que j'arrête de vous aider). Semblant très.....répétitifs dans leurs discussions, la perversité de l'un, et les différentes évolutions de protagonistes à leur coté nous montreront que cette race est bien plus intéressante qu'il n'y parait.

En fait, pour une fois un extra-terrestre l'est vraiment, c'est à dire qu'il ne comprend pas les sentiments humains, et ses "visites" certes destructrices n'ont en rien comme objectif de détruire la planète. Ce même objectif sera révélé au courant de la deuxième partie de la série.

Alors que valent les personnages principaux de cette série. Ils sont là aussi très intéressants, car ils évoluent de façon assez marquée. Certains seront amené à évoluer d'ailleurs plus brutalement que d'autre, ce qui renforcera le réalisme et le coté dramatique de la série. Soushi révélera sous sa froideur de nombreuses failles, les personnages au contact des Festums nous intriguerons, ceux-ci seront bien détaillés. Le héro quant à lui, subira l’évolution terrible imposée au contact prolongé des fafner, associée à des évolutions psychologiques qui l’amèneront à se poser bons nombres de questions. Enfin, le type de société dans laquelle vivent les pilotes de fafner est novatrice. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses richesses de la série, mais halte au spoil…

Bref un boulot plus que convenable a été fait à ce niveau.

Pour en revenir à l'idée de départ la première saison nous installera l'intrigue, et la deuxième répondra en grande partie à l'ensemble des questions soulevées. A ce propos, il faut vraiment être très concentré, parce que les solutions ne se saisissent pas aisément. C'est encore une grande force de cette série, faire réfléchir.

Après ne nous leurrons pas, il s'agit d'un Mécha tout de même. ne vous attendez pas à une trame Platonicienne, il y a de l'action, des gros robots, des réactions caricaturales...mais la trame de fond demeure tout au long de la série.

Alors que dire du coté technique?

De ce coté le résultat suffit amplement à classer dans les bonnes séries du genre. Suivant la qualité de l'opening la musique respecte bien l'univers de la série et certains morceaux s'avéreront être de vrais petits bijoux à l'écoute. Le Chara design vous rappellera étrangement celui de Gundam Seed, mais bon en même temps les deux séries partagent le même charadesigner (Hisashi Hirai) A mon sens, malgré les traces de crayon sous les yeux (j’ai pas vraiment saisi l’intérêt), c'est plus agréable que dans Gundam . Et la ressemblance, Dieu merci, s'arrêtera là. L'animation est bonne en général, même si l'on peut déplorer le manque de mouvement des Festums, qui sont trop rigides. Maintenant, ça leur confère également une personnalité, donc ça n'est pas forcément un si gros défaut.

Conclusion, Il faut bien s'accrocher en première partie, et bien faire attention à tous les détails accumulés. Ceci vous permettra de découvrir une série injustement mésestimée dans l'ensemble.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beber, inscrit depuis le 09/10/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.071 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★