Critique de l'anime Uchû no Stellvia

» par Shinreï Suiton le
03 Août 2006
| Voir la fiche de l'anime

Sincérement, cet anime déchire.

Il y a longtemps, j'ai visionné le première épisode, la seule scène d'ouverture de la fête de bienvenue par son graphisme impressionnant, où l'on voit des centaines de vaisseaux jaillir de Stellvia et d'écrire dans l'espace un encouragement de bienvenue, m'a impressionné. Il y a peu de temps, j'ai appris que je pouvais de nouveau regarder cette série et c'est ce que j'ai fait, résultat: neuf heures non-stop de vissionnage.

Cet animé a pour ainsi dire toutes les qualités: bande-son splendide allant avec chaque scène en décrivant une intensité hors-normes, que ce soit dans la puissance des vaisseaux au démarrage, l'amour avec la scène où Katase et Kouta s'embrassent dans l'Observatoire ou encore, les dangers, la tristesse, la peur, la volonté, la joie et le bonheur ou l'optimisme, chaque musique a un thème très bien révélé et qui donne encore plus d'émotions aux scènes.

A la bande-son on rajoute des graphismes qui tiennent la route, de beaux personnages sans tomber dans l'ecchi et l'otaku, des vaisseaux et des scènes spatiales réalisés à la perfection en 3D, très beau à voir, comme au moment de la deuxième Vague lors du tir de Infi, mais les exemples sont nombreux et incalculables! En plus mélés à ça l'idée d'un univers vert puis rouge donne une image original de l'univers de demain. On en frissonne, IMPRESSIONNANT!

Puis vient le scénario, l'idée d'un ennemi commun, invisible, terrible et puissant, malgré que l'on peut sentir comme un optimisme quand aux résultats de la mission lors des premiers épisodes, est une magnifique idée, plus de guerre, plus de conflits, de la joie de la conviction tout en démontrant le potentiel humain et une vision idéaliste du futur mais en y réfléchissant, elle peut être réaliste si l'humanité est confrontée à une menace commune et inévitable. On peut parfois se perdre dans les explications scientifiques mais cela reste dans l'idée d'une maturité de l'espèce humaine, même si parfois on a l'impression d'être surpassé comme l'idée du Tétris 3D ou des programmes ahurissants réalisés par Shipon. Chaque épisode est travaillé, les scénario de l'arrivée, puis de l'Olympic Athletic, de la Deuxième Vague, de l'Objet non-Identifié, du collègue extra-terrestre, et de la Rupture,... sont excellentes et très bien mis en oeuvre et réalisés en ajoutant tout le temps une pointe d'humour, de philisophie qui se révéle sans prétention mais néanmoins assez juste sur ce que devrait être les habitants de notre planète et avec une énorme originalité. Le scénario est BETON et sans rien à ajouter de négatif à part celui d'être peut-être un peu trop incompréhensible pour un public jeune lors de certaines scènes.

Ensuite viens les mentalités des personnages, bien monté chacun représente une facette, l'assiduité, la responsabilité, la joie et la naïveté, la timidité, la Tchatche, la séduction, les bétises, l'amour, la jalousie, la tristesse,...Chaque personnalités sont tout à fait réalistes et bien ficellés et dans chaque scène mis en valeur, comme les Big Four assez carismathique: Le personnage décontracté, le ninja, la faiseur de belles paroles et la surdoué jalouse du succés des autres. Ou encore les scènes de jelousie du professeur de programmation, les problèmes familiales...

En résumant, cet animé traite de presque tout, avec de bon argument et un réalisme incroyable mélangé avec des graphismes et une bande-sons sublimes, tout est bons avec une originalité exeptionnels et je regrette que cet animé ne soit pas aussi populaires que certains plus débiles le sont. Pour tout publics et sans remord ni prétention, je frisonne d'émotions à la vue de certaines scènes, cet animés posséde une facilité à émouvoir tout simplement gigantesque, çà nous fait parfois regretter de ne pas être nés deux siècles plus tard et de ne pas participer à la conquête sapatiale.

Dommage qu'il y a pas de deuxième saison malgré ce que le dernier épisode laissait à présager

Dommage aussi que malgré quelques scènes, il n'y a pas assez de personnes dans les classes de cours et qu'on ne parle pas assez des autres élèves en enlevant, la bande de KAtase, les Big Four et les camarades de classes de la bande à Katase.

"J'adore cet animés" est une expression euphémiste pour décrire mes sentiments vis à vis de cet série, qui surpasse selon moi Naruto et Bleach, c'est le top du manga de sciences-fictions. Tous les ingrédients d'un bon animés sont là et rien ne tombe dans l'excés. Avec Full Metal Alchimist, cet série est au top de mes mangas préférés

Pour tout public; à croquer avec plaisir, à dévorer du regard, à ressentir de toutes ses émotions, tout en restant logique et complètement absorbé par l'histoire.

Je m'arrête là, il y a trop de choses à dire sur cet animé splendide, je conseille tout simplement de le visionner et d'y prendre goût. Avis personnel à la fin du visionnage de cette série: du regret de ne pas en avoir plus.

Cet animés à la base avait de quoi plaire, les auteurs l'ont exploité au maximum! Bravo!

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Shinreï Suiton, inscrit depuis le 03/08/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.076 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★