Dès que j'ai regardé Tokko, je me suis dit que ça sentait la série culte. Mais l'avenir ne m'a pas donné raison.
L'histoire est d'abord originale et a piqué ma curiosité au vif. Après une disette de bon animé à se mettre sous la dent, Tokko sonnait comme une libération. C'est gore, violent, sérieux et pas versé dans l'humour débile donc tout était réuni pour me plaire. Et ce fut le cas. On se plonge directement dans l'univers inquiétant de Ranmaru et de sa bande de joyeux larrons(la TOKKO) qui font des miséres à toute une série de vilains-pas-beaux qui ont une facheuse tendance à découper les humains. Ranmaru est donc notre héros, un peu molasson mais qui est heureusement accompagné de la belle Sakura et qui forme un tandem de choc. Ce duo fonctionne du tonnerre et ils sont aidés par le reste de la bande: Suzuka, qui est la "comique" du groupe et la lieutenant de TOKKO; Inukai, genre de terminator, froid, distant, méthodique mais que j'adore. Les persos sont vraiment sympas et attachants.
Le design est réaliste, sans chichi et l'hémoglobine coule à flot et l'auteur insiste bien sur ec petit détail. C'est sombre, teinté de rouge mais tellement plaisant. Chose que j'apprécie: la fluidité pendant les combats. Combien de fois, on a ralé parce que les scènes de baston sont fouillis et qu'on ne voit rien. Là, on voit et on jubile.
A noter aussi, le coté coquin du dessin avec des femmes très dénudées, à la limite de la perversion. Suzuka et Sakura sont à peine habillées et leur veste "vraiment" ouverte, suffisamment pour vois qu'elles ne portent rien en dessous. Mais bon, passons. En règle générale, bon dessin, bons décors, bon travail.
La musique, par contre, est mauvaise avec un style que je n'aime pas même si c'est vrai que l'oepning avait le mérite d'étre original. Mais là, c'est uniquement une question de goût.
Très bon animé mais qui a un énorme défaut: celui de ne pas étre achevé. L'avenir m'a gâché le plaisir en faisant de Tokko l'un de ces animés inachevés que je regretterai longtemps. Et j'avoue que je ne comprend pas les raisons qui ont poussé l'auteur à arréter car je pense que le succès était assuré.mais ceci est une autre histoire. Voilà pourquoi je lui met 7/10 alors que je lui aurai facilement mis un 9/10.