Ulysse 31 est un animé que j'ai regardé comme tout le monde pendant mon enfance. Je n'ai pas revu un seul épisode depuis de nombreuses années, et c'est presque mieux ainsi : je préfère que cette série reste gravée dans mon subconscient. Si je la revoyais maintenant, peut-être que je ne verrai plus que ses défauts et qu'ainsi je gâcherai le souvenir que j'en ai.
Transposer l'oeuvre d'Homère dans un lointain futur, c'était très audacieux, mais surtout c'était une excellente idée. Une idée de génie, même. Comme l'odysée est une oeuvre qui se veut intemporelle, la science fiction est un genre qui lui va à ravir.
D'abord, ça permet aux jeunes de s'initier à la culture antique, d'une manière certes peu académique, mais tout de même. Moi je trouve ça formidable. Faut quand même rappeler, pour tous ceux qui mépriseraient l'animation par rapport à la littérature, qu'au départ si je ne m'abuse, il y plus de deux mille ans, cette histoire était racontée de bouche à oreille, elle n'avait donc pas l'aspect formel et poussiéreux qu'elle a maintenant. J'ai donc presque envie de dire que cette version animée est aussi légitime que celle que les auteurs grecs et romains nous ont laissé.
Ensuite, il y a vraiment des épisodes qui portent parfaitement les mythes des anciens, et leur donnent une vigueur surprenante. Je me souviens notamment de l'épisode de l'île de la magicienne Circé, et de celui de Cysiphe. Tout cela était vraiment remarquable.
Le personnage d'Ulysse lui-même est intéressant, car on retrouve peu de personnages tels que celui-ci de nos jours. Certains pourront le trouver fade et sans personnalité, mais c'est sans considérer que justement il incarne très bien le modèle de l'homme droit, intègre et sérieux, désireux uniquement de retrouver son pays, et reconstituer sa famille.
Et puis il y a aussi le fameux Nono le petit robot, qui permet d'ajouter à la série une touche de fantaisie et d'humour qui aurait cruellement manqué si les scénaristes s'en été tenus à la seule adaptation de l'histoire originale.
Une série dont je n'ai que de très vagues souvenirs, mais dont je me souviens tout de même qu'elle a marqué mon enfance, et pour laquelle j'ai donc le plus grand respect. D'ailleurs, existe-t-il, tous genres cinématographiques confondus, une meilleure adaptation de l'Odyssée ? J'en doute.
Bonne note, donc.
PS: ah oui un petit mot sur le générique. C'est vraiment l'un des rares dont je me souviens parfaitement (au moins du début). Allez, tous en coeur :
« À travers les cieux, l'espace, et le temps, un vaisseau s'envole.. ULYYYSSEE... »
:-)