Un goût fade qui ressort d'une assiette colorée !!!

» Critique de l'anime Glasslip par Zalitz le
15 Octobre 2014

ME REVOILA !!! De retour après une absence injustifiée de ma part... une absence qui mériterait sûrement un interrogatoire musclée dans une pièce sombre et dans lequel j'avouerais en larme tous mes crimes (et y'en a beaucoup) à un homme sans-coeur ! C'est d'ailleurs sur une histoire de coeur, et non de sans-coeur (qu'on se mette ainsi d'accord), que s'est porté mon dévolu, enfin il s'agit plutôt de plusieurs histoires de coeur dans un seul et même anime : il s'agit de Glasslip !!!

Glasslip, c'est un joyau graphique ! Malgré l'excellent matériel de pointe à disposition des studios d'animations, il y a encore trop peu d'animes capables de transcender les cieux à la simple vue de leurs graphismes. P.A Works s'est surpassé pour arriver à des rendus d'une extrême beauté, ils avaient d'ailleurs ébloui certains de mes amis avec ceux de Nagi no Asakura (que je regarderais, si le temps me le permet généreusement), donc ils ne font que prouver leur continuité, ce qui est de très bon augure pour la suite et pour nos petites mirettes de fan d'animes. L'héroïne travaillant le verre, ils ont fait l'excellent travail de s'attarder sur ce détail pour lui donner cette belle allure mystique, sans pour autant bâcler le reste. L'histoire est très bien adapté au cadre traditionnel de la ville (dont j'ai oublié le nom) représentée dans l'anime. La nature se marie ensuite tellement bien à cet univers, elle est surtout très bien faite, que ce soit les vert des arbres que le bleu de la mar. La perception du fantastique est quant à elle, objet aux mêmes éloges et nous transportent aisément dans cette petite ville silencieuse.

Honnêtement... autant je pourrais leur jeter des fleurs et des fleuristes pendant des heures, pour complimenter le graphique de l'anime, autant là... il me faudrait des jours pour critiquer correctement tout le reste de l'anime afin de vous faire comprendre Ô combien, j'ai été très déçu.
Traitons personnages : Si l'on omet le fait que le chara-design est très bon (pour moi, il suffit que les yeux soient rayonnants pour me combler), t'as beau creusé avec une pelle ou une pelleteuse... bah tu ne trouves rien qui puisse te faire croire à de l'originalité. Kakeru est l'exemple gavant du mystérieux gars froid et qui ne sourit jamais, jetant son dévolu (on sait pas pourquoi) sur une nénétte qui s'avère être le deuxième protagoniste Fukami Toko. Selon moi, il aurait déjà été mieux pour nous qu'il lui change sa couleur de cheveux, parce qu'on a compris depuis belles lurettes que : cheveux noirs + 0 sourire = BEAU GOSSE mystérieux à tous les coups. Ce genre de personnes a plus sa place dans les Shonen de type aventure où il pourra jouer de tout sa froide-attitude pour embellir l'anime. Dans Glasslip, il refroidit au premier degré l'anime... il m'horripile !!!
Toko, la deuxième protagoniste est à l'opposé, une fille à l'air pétillante rempli de sentiments très sympatoches. En soi, je ne dirais pas que ce personnage est raté car les sentiments qu'elles montrent sont très humains (à quelques détails près) et inspirent la tendresse... mas voilà quoi ! Le cliché de la gamine à l'allure maladroite et qui rougit pour que dalle, est de retour.... Avec le métier de verrière et sa passion pour le dessin, une identité originale a tout de même été tenté de lui donner, mais quand tu mélanges ça avec ce cliché-là, bah la recette finit par être dégueulasse dans 95% des cas !!!
Je ne vois clairement pas l'utilité de parler des autres personnages, si ce n'est pour vous dire qu'ils sont quasi tous ennuyants et n'ont franchement aucun intérêt. "Stéréotypes", voilà comment je pourrais définir les autres membres de la bande (presque tous, Yanagi c'était pas trop mal)... et "inutiles", pour qualifier tous les autres (c'est ce dont on se fout royalement des noms). Sachi la binoclarde dit par exemple détester M. le Mystérieux parce qu'il divise la bande et elle dit ça alors qu'elle l'a pas vu plus de deux fois dans tout l'anime... niveau personnages utiles, j'ai vu mieux, BEAUCOUP MIEUX !
Les couples n'ont ABSOLUMENT aucun lien entre eux (on va dire 1% et je suis gentil là), pourquoi alors faire trois couples dans un même anime, si ce n'est pas pour les faire interagir entre eux ? Au lieu de ça, ils auraient pu faire 3 animes racontant les 3 histoires d'amour différentes (ok, ça coute cher) au lieu de bourrer un vieux sac agonisant : t'as d'un côté, Romance 1, puis Romance 2 de l'autre et devine quoi ? t'as aussi Romance 3, d'un autre côté ! Si Romance 1 a un tout petit peu de lien avec Romance 2, tu as l'impression que Romance 3 est une histoire amoureuse totalement hors contexte de l'anime, où tu y vois parfois les personnages principaux dire THE phrase du siècle.

Le scénario, parlons-en... : Il est une véritable catastrophe, et là je pèse vraiment mes mots. Si les animes suivent logiquement le schéma de "l'axe principal parsemé de péripéties", ou de "l'anime composé de petits arcs", Glasslip n'en fait qu'à sa tête et s'écarte de ce modèle. Ce genre d'attitude peut aussi bien mener à une pépite dorée qu'à un mur bien bétonné... Ici, j'ai presque l'impression qu'ils ont défoncé deux murs comme si de rien n'était. Il faut être sacrément bon pour déterminer des arcs ou alors comprendre les péripéties de cet anime, tant j'ai l'impression qu'il n'y en pas ici. Les soient disant péripéties de l'anime paraissent plus comme un arrangement qui n'a ni queue ni tête, un rangement digne d'une chambre d'adolescents (je veux pas me faire défoncer en disant ça...). Êtes-vous seulement capables de me déterminer les péripéties de Glasslip ?
Les actions ne sont absolument pas dynamiques, certes colorées visuellement mais très fades au palet. Elles incitent plus à une bonne nuit de sommeil qu'à une écoute prolongée de l'anime, j'avais presque ma tête sur un coussin en attendant une situation rebondissante qui aurait rendu actif cet anime passif. La présence fantastique aurait pourtant dû apporter ces péripéties, ce petit coup de pied aux fesses qui lui aurait permis de carburer... ici, j'ai l'impression que le fantastique agit comme un gourdin dans ta tronche. Situation fantastique 1 apporte tel doute, situation fantastique 2 apporte tel doute et ainsi de suite, la pile s'accumule sans jamais avoir de réponses convaincantes à la fin d'un épisode. Toute cette magie (si c'est vraiment approprié de nommer ce truc comme "ça") ne fait qu'alourdir un anime qui malheureusement semble déjà en peine.

Soyons maintenant soft (dans tous les cas, je l'ai toujours été) et terminons avec la musique et là je ne vais pas parler vilainement... L'opening laisse à désirer, mais n'est pas à classer parmi les les déchets que Naruto Shippuden a pu par exemple nous pondre des tas de fois, en terme d'opening. Choucho, à la baguette, je m'attendais à un opening aussi transportant que celui de Hyouka... disons juste qu'il est un cran en dessous, mais qu'il représente bien l'univers de l'anime. L'ending quant à lui, signé nano.ripe est selon moi meilleur que l'Opening et peut espérer atterrir dans vos playlist. En plus des deux "couvertures" de l'anime, Glasslip s'est équipé de très bonnes OST et même des mélodies au piano de vieux compositeurs, dont j'ignore l'auteur (je trouverais...). Le piano est selon moi L'instrument à utiliser pour transcender un anime, c'est d'ailleurs des moments que j'ai savouré en silence, bien introduit par la réalisation.

Concluons tout ça... Je suis une personne qui aime accumuler bêtement des animes (1 mois à 2 ans pour les plus malchanceux... c'est grave docteur ?) et les quelques animes que je décide de regarder vite ont pour moi intérêt à être des pépites... Ben là, j'ai commandé un Big Mac et à l'intérieur, il n'y avait que des feuilles de salades. Vous connaissez ce sentiment où vous vous dites avoir parié tout sur le bon cheval et qu'au coup d'envoi de la course, il se met à danser la macarena pour vous faire comprendre qu'il vous ch** bien dessus... Je me sens assez concerné par cette image désastreuse ! J'avais placé de grands espoirs dans cet anime en le comparant à Hyouka, mais au final je me suis salement ennuyé. Donc ma note : 5/10 ! Tout juste la moyenne... J'ai du mal à descendre en dessous de la moyenne quand il y'a des graphismes de ce calibre ! C'est quand même dommage qu'il soit gâché par le contenu...

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (5)
Originale (2)

5 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Zalitz, inscrit depuis le 05/09/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.07 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★