Un anime comme on en voudrait plus souvent. C'est simple, mais très efficace.
On suit le quotidien d'un homme et d'une petite fille ordinaires qui tentent la «traversée de la vie» ensemble, pour le meilleur et pour le pire. C'est l'observation d'un homme, subitement plongé dans le monde des parents, avec son lot de tracas et d'inconvénients qui en découlent. Une histoire très touchante, sur les thèmes du deuil et de l'absence d'une mère, mais sans tomber dans le mélodrame.
L'OST n'est pas marquante, parfois absente. Quelques morceaux s'accordent bien aux scènes, mais aucun ne donne envie d’être écouté ultérieurement. C'est aussi le cas de l'Opening/Ending qui, même si joliment dessinés, ne m'ont pas vraiment plu.
Chaque épisode nous propose une difficulté à surmonter et les «sacrifices» auxquels Daikichi devra faire face pour élever cet enfant. Le réalisme du comportement de la petite fille permet une immersion totale. Elle est touchante et l'on nous expose ses côtés déjà bien matures pour son âge, face aux difficultés qu'elle rencontre. L'histoire se déroule sur plusieurs années, de la garderie à l'école primaire, de ce fait, il n'y a pas la sensation de routine et donc, d'ennui.
L'histoire ne tourne pas exclusivement sur la relation de Daikichi et Rin, l'introduction d'autres personnages tout aussi bien «travaillés», font que le temps du visionnage passe rapidement. On souhaiterait plus d'épisodes et c'est un petit bonheur que de voir se construire des liens qui se consolident au fur et à mesure, qu'il y ait lien de sang ou pas.
L'avantage de l'anime par rapport au manga, c'est que celui-ci s'arrête de manière à ce que cette tranche de vie se finisse simplement, tout en restant «ouverte» à une suite, qui j'espère ne se fera jamais. En effet, cela se termine par un procédé qui contentera le public friand d'histoires «simples» et pour ma part, c'est ce que je souhaitais.
Pour les plus curieux d'entre vous, il faut se rabattre sur le manga qui va plus loin dans l'histoire et dans le développement de la relation entre Daikichi et Rin.
Bref, si je me concentre exclusivement sur le développement proposé par l'anime, c'est une réussite de A à Z.