Il est clair que cette série cumule pas mal de défauts, et non des moindres: un graphisme et une animation médiocres, des personnages déjà-vus et revus, une OST qui ne brille pas par sa qualité...La liste est assez longue, pourtant, l'anime présente quelques points intéressants, même si ceux-ci ont été assez mal utilisés par les développeurs.
Parlons déjà du scénario: le synopsis de base parle d'une guerre entre les hommes et les femmes, ça peut faire sourire, mais je pense qu'il y avait tout de même moyen de réaliser une histoire bien ficelée qui aurait pu se révéler assez intéressante. Malheureusement, on a droit à une simple série type harem (trois jeunes hommes dans un vaisseau dirigé par des femmes), et la guerre entre les deux genres est rapidement oubliée pour faire place à un conflit avec un ennemi inconnu des autres protagonistes, mais au caractère particulièrement agressif vis à vis de l'espèce humaine. Même si on en parle de temps en temps, le scénario ne commence cependant à bouger que sur les derniers épisodes, qui sont sans doutes les meilleurs de la série, comme si l'éditeur avait décidé sur la fin de monter de quelques crans la qualité de son produit, un peu tard, mais cette initiative reste bienvenue. Et le reste du temps me direz-vous, que voit-on? Eh bien on suit le quotidien (quelque peu bousculé par l'arrivée de trois mâles) de cet équipage d'amazones, le tout agrémenté de temps à autre de quelques phases de combats spatiaux, autant dire qu'on a vu plus convaincant...
En fait, l'intérêt de cette série vient du fait que l'on assiste à la rencontre entre deux "peuples" qui se sont perdus de vue depuis des siècles, ont appris à vivre en autonomie au fil du temps, et se retrouvent à nouveaux forcés de cohabiter, pour le meilleur et pour le pire. Ainsi les différents personnages, féminins comme masculins vont devoir apprendre à côtoyer à nouveaux des personnages du sexe opposé, et la tâche est loin d'être facile. Il ne faut pas oublier que des années d'éloignement ont fait que chacun ignore tout de son conjoint, que ce soit du point de vue physique ou psychologique, ce qui donne lieu à bon nombres de quiproquos ou de maladresse des deux côtés. Ainsi le médecin mâle, en auscultant une future mère conclut immédiatement que celle-ci est infestée par un parasite inconnu (genre alien); tandis que le personnel féminin se demande comment les hommes peuvent ne pas être gênés par le "tube" qu'ils ont entre les jambes... Au fil du temps, chacun ayant trouvé un moyen d'assurer une descendance (les hommes naissent dans des usines, grâce à l'ADN de deux pères, tandis que les femmes recourent à une forme de procréation médicalement assistée), on ne sait pas trop comment ils vont réagir en apprenant qu'il existe une méthode beaucoup plus aisée pour avoir des enfants, et la série n'apporte pas vraiment d'éléments de réponse, à part quelques jeux de mots totalement involontaires de la part des différents personnages. Pourtant, l'anime reste assez ouvert sur ce point, car le cœur des différents personnage semble se décoincer légèrement au fil des épisodes, et l'on commence déjà à faire des pronostics sur les futurs couples que seront créés à l'avenir...
Comme cela a été dit dans l'introduction, l'anime ne brille pas par son graphisme: le personnage principal (et les autres dans une moindre mesure) est tout simplement dépourvu du moindre charisme en début de série, mais ça s'améliore vers la fin. Un bon point tout de même, il y a finalement assez peu de fan service: certes certaines héroïnes portent des tenues qui mettent le formes généreuses en valeur, mais ça s'arrète là; et si l'on considère qu'elles viennent d'une société d'amazones, totalement dépourvue de mâles, on peut considérer leurs tenues comme acceptables.
Qui dit mécha dit combats, l'utilisation de la 3D pour ces séquences se révèle assez hasardeuse en début de série, mais s'améliore grandement pour les derniers épisodes, où les combats sont moins statiques et mieux orchestrés, mais on a quand même vu mieux, surtout que le design des méchas est on ne peut plus classiques, que certaines actions font penser à un pastiche d'Evangelion, et que les vaisseaux de la race inconnue manquent franchement de personnalité (un tuyau et diverses formes plus ou moins géométriques). Il y'a toute de même un "personnage" que j'ai bien aimé: Pyoro, une espèce de petit robot (ressemblant à un tamagochi) avec de grands yeux, qui semble en savoir plus qu'il ne le prétend.
En conclusion, après un premier épisode assez intéressant, l'anime retombe dans la médiocrité jusque vers les derniers épisodes, et ses qualités techniques sont en dessous de la moyenne. Ce qui le sauve (tout est relatif) et lui permet d'obtenir la moyenne est finalement l'évolution intéressante des rapports entre les différents personnages des deux sexes.
En conclusion, je lui mets 5,5 sur 10, mais préviens quand même qu'il a de fortes chances de déplaire à une bonne partie des spectateurs lambda.